Badoo : Évaluation et Avis

Site international, Badoo s’utilise plus comme un réseau social de mis en relation que d’un site de rencontre. L’inscription et les fonctionnalités de bases y sont gratuites, mais des options et certaines actions sont payantes. Un site a testé si vous êtes près de votre argent. Attention aux faux profils, aucun filtre d’abonnement payant à l’entrée.

Badoo en chiffres :

  • 2006 année de lancement du site au Royaume-Uni
  • Plus de 300 Millions de membres à l’international
  • Présent dans plus de 180 pays
  • Inscription et utilisation du site totalement gratuit
  • Service gratuit, certaines options de mise en avant sont payantes

L’Inscription

Cette première étape est très rapide et facile. Il faudra indiquer votre sexe, puis choisir le type de rencontre que vous désirez : chatter, vous faire des amis, ou faire des rencontres amoureuses. Ne vous inquiétez pas, dans les options de recherches, vous pourrez modifier vos envies à tout moment. Il faudra ensuite remplir le formulaire en indiquant votre prénom, date de naissance, votre ville et votre adresse email.

NB : Si vous êtes adepte des inscriptions et des connexions via d’autres sites. Vous pouvez bien entendu procéder en utilisant la connexion « Facebook », « Msn » … Le site propose bon nombre de possibilités de ce côté-là.

Le site vous propose par le biais de la « page contact import » d’importer ou non vos listes de contact d’Outlook, Gmail, Yahoo et autre. Pour passer cette page, l’option est en bas, en gris clair. Il vous faudra cliquer sur « peut-être plus tard » pour passer cette étape sans devoir donner la moindre information. Ensuite, vous pourrez importer vos photos de Facebook, Instragam, Google +, ou si vous ne préférez pas mélanger plateforme de rencontre et vie privée, ajouter une photo depuis votre ordinateur, ou encore la rajouter ultérieurement.

Pour valider la création de votre compte Badoo, vous recevrez un email contenant un lien vous permettant de valider votre inscription. Vous recevrez en retour, un nouvel email vous indiquant votre login et mot de passe de connexion.

Les premiers pas sur Badoo

Pour bien débuter sur le site et ne pas être trop limité, le mieux c’est de vous rendre sur votre page « profil » afin de compléter un minimum ce dernier. Pour cela, il faudra cliquer sur l’icône « Profil » ou sur votre photo, si vous l’avez déjà ajouté (en haut à gauche, sous le logo Badoo). Sachez que l’ajout de votre photo est vivement conseillé, sans cela, vous aurez accès à quasiment rien du tout. Plus votre profil sera complet, plus vous aurez accès aux détails des autres profils. Cela permet à chacun d’avoir uniquement accès à des informations unilatéralement proportionnelles par rapport à ce que vous aurez bien voulu renseigner. Par exemple, si vous ne complétez pas la rubrique « emploi et études », vous n’aurez pas non plus accès à ces informations sur les profils que vous visiterez. Et cette règle s’applique pour presque toutes les informations. Pour savoir, il faut donc informer. Cela limite aussi grandement les touristes, le voyeurisme qu’on retrouve généralement sur certains autres sites presque gratuits.

capture ecran page interface membre badoo

Les recherches de partenaires

Module de recherche

Pour faire des rencontres sur Badoo, il faudra vous rendre dans l’onglet du menu de gauche appelé « Dans le coin ». Vous y découvrirez alors une liste de profil compatible avec vos envies. Pour affiner, ou encore changer certaines options, il faudra cliquer sur l’icône de réglette en haut à droite. Vous pourrez à ce moment-là choisir quel type de rencontre vous souhaitez faire : « Me faire des amis », « Chatter », « Rencontrer quelqu’un ». Vous pourrez aussi choisir le sexe avec qui vous souhaitez discuter, la tranche d’âge, et sa localisation. Il vous restera plus qu’à actualiser pour voir les nouvelles propositions. Vous pourrez également afficher les résultats par « Tous », « Nouveaux » et en « Ligne ». Chaque profil vous est présenté avec une photo, le pseudo, l’âge. En plus de ces informations, vous serez en un coup d’œil si telle ou telle personne à un compte vérifié ou non. Vous connaîtrez également par quels moyens lesdites personnes utilisent le site.

module de recherche badoo

En cliquant sur vos préférences, vous aurez accès à leur profil, et ainsi en savoir plus sur eux, ce qu’ils aiment, leurs centres d’intérêt personnel … Libre à vous ensuite d’interagir avec ces personnes, de les rajouter à votre liste de favoris …

Pour chatter avec les différentes personnes présentes sur le site, il faudra néanmoins réaliser plusieurs démarches de vérification de votre profil. Pour lutter contre le spam et les faux profils, Badoo vous demandera de faire cette vérification en suivant la procédure de validation de votre « Photo vérifiée » et par un autre moyen. Vous aurez plusieurs choix possibles pour cela: soit en vérifiant votre numéro de mobile, Facebook, Google plus, Twitter …

module de verification de profil badoo

Badoo depuis des années se bat contre le spam, et l’ingéniosité des personnes voulant profiter de la naïveté des gens. Il propose donc une vérification poussée, pour rendre leur service le plus humain possible. Si vous voulez être actif et que vous avez envie de passer à l’action, vous devrez également faire ces vérifications pour ne pas être bloqué. Rien ne vous empêche de dialoguer avec des personnes vérifiées sans même l’être également. Mais la condition sera alors que ce sont ces dernières qui devront vous contacter en premier. Dans ce cas et uniquement, vous pourrez alors dialoguer avec les personnes.

Module « Rencontres »

Cette fonctionnalité est très facile d’utilisation. C’est comme un jeu, vous « Likez » ou non les profils. C’est rapide et convivial. Bien entendu, vous pouvez consulter rapidement les différents profils avant de les « Likez », mais ce n’est pas une obligation. Vous apparaîtrez ensuite dans la liste de ces membres dans leur onglet « Like ».

Les « Likes »

Faire ces propres recherches c’est très bien. Mais vous le remarquerez très vite, Badoo dispose d’une très très grande communauté, quelle que soit votre zone de recherche. Vous pourrez passer quelques heures à faire vos propres sélections sans même avoir fait le tour complet de tous les profils. Vous rajouterez certains en favoris, vous mettrez certains autres en « Aime » pour leur signifier que vous avez une certaine attirance pour eux. En vous rendant dans l’onglet « Likes », vous aurez accès à la liste des personnes qui ont également flashé sur vous. La liste sera plus ou moins longue avec le temps. À vous ensuite de leur signifier en retour d’un « Like », ou de cocher le bouton avec la croix pour les enlever de cette liste et ainsi de maintenir cette dernière à jour. De plus, les propositions de profil se font toujours en fonction de vos préférences de recherches. Les profils qui vous ont « Liker », peuvent être quant à eux légèrement différent. Car tout le monde n’a pas forcément paramétré leur module de recherche identiquement comme le vôtre. Donc certains profils peuvent vous apporter beaucoup de nouveauté. De plus, prendre contact, liker ces profils pourra être que bénéfique et vous fera gagner un peu de temps, car ils apprécient déjà le vôtre. Vous partirez donc sur un bon sentiment mutuel.

NB 1 : Pour utiliser cette fonction, il est nécessaire de souscrire aux super pouvoirs. Sans cela, les photos seront floutées et les profils inaccessibles. Une fonctionnalité très intéressante pour tous ceux et celles utilisant des super pouvoirs. Par contre, cela est très dommageable pour ceux et celles ne voulant pas payer. Badoo aurait dû choisir d’en montrer un peu plus aux utilisateurs ne voulant pas des super pouvoirs. Il faudra donc penser aux utilisateurs ne possédant pas cette fonctionnalité. Avant de liker une personne, envoyez-lui un petit bonjour, « je t’ai liké », afin que cette personne puisse prendre contact avec vous.

NB 2 : Les fonctionnalités « Likes » et « Rencontres » vous permettront de découvrir des membres rapidement. C’est toujours agréable de commencer une conversation sachant qu’on plait. Cette question affinitaire et de ressenti sera moindre lors de vos premiers dialogues.

Options de notifications des messages et email

Vous n’avez pas envie de remplir votre boîte mail inutilement, Badoo en a conscience. De ce fait, vous pourrez minutieusement les paramétrer. Ça sera toujours cela de moins comme spam dans votre boîte de réception

screenshot page gestionnaire de notifications email et alertes badoo

Tarifs et abonnement

Comment Badoo se finance ?

Badoo peut être utilisé totalement gratuitement et sans débourser le moindre centime. C’est une très bonne chose pour tous ceux et celles ne voulant pas débourser d’argent, ou qui ont eu de mauvaises surprises sur d’autres sites. Le site sera une belle alternative. Les fonctionnalités de bases sont gratuites. Mais Badoo pour proposer leur service doit trouver une source de financement. Rien n’est totalement gratuit dans la vie. Pour se faire, Badoo a choisi comme modèle économique celui du « Freemium ». Cela signifie, que le site et ces fonctionnalités de bases sont gratuits, et que d’autres sont payantes.

NB : Nous savons ce que vous vous dites: « Badoo c’est payant au final ». La réponse ne pourra pas être aussi tranchée. L’utilisation du site est totalement gratuite. L’utilisation du service peut se faire donc totalement gratuitement. Les options payantes ne vous bloqueront pas dans son utilisation globale.

Les super pouvoirs

En souscrivant à l’offre « Super Pouvoirs », vous bénéficierez de fonctionnalités additionnelles. Voici en clair ce qu’ils vous apporteront :

  • Savoir qui veut faire votre connaissance : vous pourrez voir qui veut faire connaissance après avoir vu votre profil dans « Rencontres »
  • Vos messages en priorité : Cette option vous permettra de rendre vos messages prioritaires, et qu’ils soient lus en premier par tous vos contacts. Ils seront donc beaucoup plus visibles et ressortiront dans les premiers.
  • Voir qui à ajouter votre profil à leurs favoris : Cette fonctionnalité est selon nous, l’une des plus intéressantes. Savoir à qui l’on plait, c’est commencer avec une longueur d’avance. Ensuite, vous pourrez vous aussi les rajouter dans vos favoris afin d’entamer une conversation.
  • Vous pourrez changer d’avis, vos votes : Vous pourrez annuler votre dernier vote. Tout le monde a le droit de changer d’avis.
  • Vous pourrez passer en mode invisible : Vous pourrez activer le mode invisible et ainsi visiter les profils des autres sans qu’ils le sachent. Très pratique, si vous avez beaucoup de connaissances inscrites sur le site. Cela permet aussi de faire des recherches incognito au regard de ces contacts et ainsi ne pas devoir justifier votre présence.

Combien ça coûte ?

Badoo a mis en place différents moyens de paiements. C’est une excellente chose dans l’ensemble. Chacun pourra ainsi choisir celui qui lui correspond le mieux en fonction de son mode de fonctionnement et de ces possibilités. En fonction du mode de paiement, les offres tarifaires varient légèrement.

 tarifs pack abonnement super pouvoir cb badoo
 tarifs pack abonnement super pouvoir avec option paiement internetplus badoo
  • Internet + : Payer votre pack par le biais de votre facture internet. 1 semaine vous coûtera 1,99€ et 1 mois 9,99€.
  • Carte bancaire : 1 semaine = 3 €, 1mois = 9,99 €, 3 mois = 8 €/m, 6 mois = 6 €/m, infini = 59,99 €
  • PayPal : Les tarifs sont identiques à ceux de la carte bancaire.
  • SMS : 1 semaine = 2,99 €, 1 mois =9,99 €.
  • Paysafecard : 1 mois =9,99 €, 3 mois = 8 €/m, 6 mois = 6 €/m

Important : Les tarifs en soi sont raisonnables, par contre, où les internautes se posent beaucoup de questions, c’est sur le fait que ces derniers sont reconduits automatiquement. Et cette mention n’est pas forcément bien indiquée ou compréhensible. Donc sachez-le, si vous souscrivez à l’une de ces offres, à la fin de votre période, ce dernier sera reconduit automatiquement aux mêmes conditions. L’offre « Infini » est une très bonne affaire, si vous allez ou utilisez le site de façon farouche, cette offre est peut-être celle qui vous permettra de ne plus vous soucier de ce problème de reconduction automatique. Cette offre vous permettra d’avoir des « Super pouvoirs » pour le restant de votre vie. Donc, un paiement unique et sans reconduction.

Comment se désabonner du service ?

Nous n’allons pas entrer dans les détails pour chaque moyen de paiement, ça serait long et ennuyant. De plus, la FAQ du site étant relativement dense sur ce sujet, cela serait donc redondant. Néanmoins, dans les grandes lignes, si vous souhaitez annuler ou modifier votre méthode de paiement, vous pourrez vous rendre dans vos « Paramètres de facturation » sur votre profil ou contacter votre opérateur de téléphonie mobile. Donc en fonction du moyen de paiement que vous aurez utilisé, la démarche sera légèrement différente, mais pas insurmontable.

NB : Dès votre souscription, Badoo vous offre accès aux « Super pouvoirs » pendant une période de 2 à 3 jours, afin que vous puissiez utiliser et tester ces fameuses options. En retour, rien ne vous sera demandé, c’est un bon point : tester des options payantes gratuitement, c’est une bonne initiative commerciale et permet de bien booster votre profil dans les premières heures de votre inscription.

Les crédits

Les crédits Badoo vous permettront de réaliser des actions dans le but de rendre votre profil plus populaire, avoir plus de visite et ainsi augmenter vos chances de rencontres. Chaque action décrite ci-dessous nécessite un certain nombre de crédits.

  • Remonter en 1ière place (Coût : 100 Crédits) : Cette option vous permettra de remonter votre profil dans les résultats de recherches. Ainsi, vous serez plus visible et votre profil sera plus consulté.
  • Afficher votre photo plus souvent dans le module rencontres (Coût : 100 Crédits) : Le module « Rencontre » vous permet d’avoir une visibilité accrue sur la plateforme, c’est comme jouer au « ni oui / ni non ». Cela permet également d’être noté par les autres utilisateurs et ainsi d’informer aux autres votre popularité.
  • Mettre sa photo en avant (Coût : 100 Crédits) : Votre meilleure photo ainsi taguée d’une icône sera visible par tous les utilisateurs de votre ville.
  • Envoyer des cadeaux (Coût : 100 Crédits) : Pas facile d’attirer l’attention d’une personne, même avec les meilleurs accroche du monde. Cette fonctionnalité vous permettra d’envoyer des cadeaux virtuels qui permettront d’attirer l’attention de vos préférences.
  • Informer les autres utilisateurs que vous êtes en ligne (Coût : 100 Crédits) : En utilisant cette option, Badoo enverra une notification de votre présence à tous les membres connectés correspondant à vos critères de recherches.
  • Coup de cœur (Coût : 50 Crédits) : Ce service vous permettra d’envoyer une notification à vos élu(e)s. Vos interlocuteurs (trices) recevront une notification, leur disant que vous avez un coup de cœur pour leur personne (profil).

NB: Offre promotionnelle : Pour rappel, dès votre inscription, Badoo vous offre durant 2 à 3 jours des « Super pouvoirs ». Dès que cette offre sera terminée, le site vous offrira normalement 100 crédits gratuits à utiliser comme bon vous semble. Vous aurez également la possibilité d’acheter des crédits doublés. Cette offre vous permettra donc de doubler le nombre de crédits du pack que vous aurez choisi. Vous aurez 10 jours pour bénéficier de cette promotion. Une bonne affaire si vous voulez faire le stock de crédits.

Les packs :

On ne change pas une équipe qui gagne, donc vous retrouverez encore les mêmes moyens de paiement diversifiés.

screenshot prix pack credit badoo
  • Internet + : 100 crédits = 1,99 €, 550 crédits = 9,99 €, 1250 crédits = 19,99 €
  • Carte bancaire : 100 crédits = 2 €, 550 crédits = 9,99 €, 1250 crédits = 19,99 €, 2750 crédits = 39,99 €
  • PayPal : Identique au moyen de paiement de « Carte bancaire »
  • SMS : 100 crédits = 2 €, 300 crédits = 4,5 €
  • Téléphone fixe : 100 crédits = 3 €
  • Paysafecard : 100 crédits = 2 €, 550 crédits = 9,99 €, 1250 crédits = 19,99 €, 2750 crédits = 39,99 €

Attention aux recharges automatiques : On pourrait croire qu’il n’y a pas de reconductivité automatique sur des packs de crédits. Détrompez-vous ! Pour deux des modes de paiement, la mention légale est présente. Nous ne pouvons pas vous dire avec certitude que cela n’est pas appliqué aux autres systèmes de paiement. Néanmoins, rien ne dit qu’ils le sont. Donc prudence sur ces derniers. A contrario, si vous choisissez de payer votre pack par le biais des systèmes de paiements : Carte bancaire et PayPal, la mention est présente en bas de page et décochable. En faisant ce choix, vous n’aurez plus besoin de vous en soucier, et vous limiterez les potentielles mauvaises surprises et les étourderies.

Peut-on faire des rencontres sur Badoo gratuitement ?

Beaucoup de personnes se posent cette question. En effet, le site proposant de nombreuses fonctionnalités intéressantes sous forme payante, les utilisateurs sont en droit de se poser cette question. Pouvez-vous réellement faire des rencontres sans débourser le moindre centime, donc sans l’utilisation de ces fonctionnalités ? La réponse sera « Oui ». Certes, posséder des « Super pouvoirs » et des « Crédits » permettent de bien se faciliter la vie, mais ne pas en avoir ne vous limitera pas non plus dans dans une moindre mesure. Il faudra quand même être un peu plus actif que passif. Comprenez par là, que ça sera à vous d’aller vers les gens et non d’attendre. Attendre de savoir à qui vous plaisez fera que vous irez vers l’échec, car vous n’aurez pas ces informations. Les « Supers pouvoirs » sont très pratiques dans ce cas. Vous pouvez vous permettre d’être plus passif, et d’engager la conversation avec des membres qui ont fait le premier pas. Si vous êtes une personne qui ne veut pas souscrire aux offres payantes et qui veut être passive, alors on ne peut que vous déconseiller le site. L’utilisation de Badoo sans payer les extras nécessite donc une approche différente. Ça sera à vous de vous constituer votre liste de préférences. Vous pourrez jouer que sur un tableau.

On aime / Points forts
  • L’inscription et l’utilisation de base du site sont totalement gratuites
  • Grande diversification des profils utilisateurs
  • Différent moyen pléthorique de paiement pour les fonctionnalités payantes.
On aime moins / Points faibles
  • Attention aux faux profils, il en existera toujours même avec tous les systèmes de vérification du monde
  • Gros point : Badoo monétise très fortement les données de ces utilisateurs.

Notre avis

Au vu de notre test, vous voudriez bien connaître notre avis sur ce service. Techniquement, nous n’avons dans l’ensemble pas dit trop de choses négatives sur Badoo. Vous seriez même tenté de croire que le site est providentiel. Tous les indicateurs sont au vert : site gratuit avec quelques fonctionnalités payantes. Certes, il faut admettre qu’elles apportent des avantages ludiques. De plus, leurs tarifs ne sont pas exorbitants et permettent à chacun de les tester un jour ou l’autre.

Le gros problème du site n’est pas à chercher de ce côté-là. Il faut fouiller un peu. Vous le remarquerez quand vous vous y inscrirez. À la base, toutes les vérifications et les fonctionnalités de partages partent d’un bon sentiment : vérification des profils et simplification des échanges. Le site a poussé, poussé tellement à l’extrême ces interconnectivités, qu’au final, cela devient contre-productif. Si vous aimez que votre vie privée ne soit pas trop dépouillée, il ne faudra pas utiliser tous les systèmes de vérification de votre profil. Nous vous conseillons d’en utiliser 3 maximums. Pratiquement toutes les sociétés du net monétisent leurs données. Badoo est juste l’un des pires dans ce domaine. C’est peut-être aussi pour cela qu’ils donnent autant de possibilités aux utilisateurs (Facebook, Twitter, Google +, Instragram, Linkedin …). Plus il y a de systèmes différents, plus ils auront de données récoltées, et donc de données à monétiser.

C’est pour cette raison principale que Badoo ne se verra pas attribuer l’une des meilleures notes. Badoo est un bon site dû à sa gratuité, mais n’en faites pas la solution miracle. Nous pouvons que le conseiller aux personnes averties et à qui la vie privée et les données personnelles ne sont pas des facteurs essentiels. Ceux et celles où ces dernières sont relativement importantes, nous vous invitons fortement à vous orienter vers un autre site laissant moins d’informations filtrées.

Pour nous, Badoo s’utilise quand même, mais pas comme une solution première. Il faut plus voir le site comme une alternative supplémentaire à une autre plateforme payante. L’utilisation conjointe d’un site avec abonnement payant et l’offre gratuite de Badoo pourra être que bénéfique, à condition de ne pas divulguer trop d’informations personnelles donc !

NB : L’utilisation très forte de monétisation des données privées des utilisateurs est vraiment le gros point négatif de Badoo. C’est très dommage, car à part ce point, les voyants sont au vert. Cette mauvaise publicité récurrente ternit l’image du site. Une politique de non-utilisation et de monétisation serait sûrement beaucoup plus bénéfique au site sur le long terme. Alors pourquoi les décideurs du site continuent sur cette lancée ? Mystère et boule de gomme. Une publicité positive serait à notre avis sur le long terme plus judicieux. Notre avis importe peu au final, nous n’avons aucun moyen de les persuader.

logo
Note rédac

7.7

/10

Service clientèle
4
Ergonomie
4
Options
4
Qualité profils
4
Test affinitaire
A partir de
20 +
Age idéal
Membres
1,5M
Ratio H/F (%)
54-47
Inscription
1M
Communication
Évaluation globale
4
E-mail
Fonction chat
Chat vidéo
Accessibilité
Évaluation globale
5
Ordinateur
Compatibilité mobile
Appli Ios
Appli Android
Appli Windows Phone