Be2 : Évaluation et Avis

Be 2 est le site de référence en matière de rencontre par affinité. L’équilibre homme et femme est globalement bien respecté. Les fonctionnalités de base du site sont gratuites, mais elles ne vous donneront, en gros, pas grand-chose. En effet, elles vous permettent juste l’inscription et le premier contact. L’abonnement vous permettra d’avoir accès à la totalité des fonctionnalités des différents services. Par ailleurs, le risque de faux profil est limité puisque l’accès au service est payant, et qu’il faut obligatoirement remplir un questionnaire précis pour finaliser son inscription.

Be2 en chiffres :

  • 2004 : Création du site en Allemagne par Robert Wuttke
  • Plus de 3,5 millions de membres en France
  • Le site est présent dans plus de 10 pays
  • 20 millions de membres dans le monde

Be2: comment ça marche ?

L’inscription

Cette partie obligatoire est relativement simple, mais peut être assez longue. Il vous faudra renseigner les champs : Email, et mot de passe. Puis, vous devrez remplir au mieux les différents questionnaires. Vous pourrez, dans tous les cas, les modifier dans votre profil par la suite. À quoi servent toutes ces questions et réponses ? Il faut savoir que Be2 est un site qui a pour vocation de mettre des personnes en relations afin que ces dernières puissent faire des rencontres dites « Amoureuses ». Si vous recherchez des plans rapides et sans lendemain, vous vous êtes trompé de site. Pour ce faire, et dans le but de vous proposer des profils compatibles au vôtre, le site a créé un algorithme affinitaire. Les questions et réponses permettent de mieux cibler votre personnalité, et vos envies.

Les premiers pas sur be2

Après avoir complété votre inscription, vous aurez accès au site. Les femmes et les hommes sont sur un pied d’égalité. Aucun n’a d’avantages par rapport à l’autre. Au niveau de la mise en relation, vous avez 2 possibilités afin d’avancer dans vos recherches et ainsi faire plus ample connaissance avec votre nouvelle monture: Soit, vous êtes du genre « j’aime voir ce que l’on me propose », et dans ce cas, vous allez regarder un peu les premiers profils proposés par le site. Soit, vous vous rendez directement dans la gestion de votre profil dans le but d’affiner encore plus vos envies et désirs. Beaucoup d’internautes aiment voir ce qu’on leur propose. Si c’est votre cas, rendez-vous dans l’onglet « Contacts ».

 page presentation profils compatible be2

Onglet et menu « Contacts »

C’est dans ce menu que vous aurez accès à vos propositions affinitaires de contacts. Vous remarquerez immédiatement qu’il n’y a pas de module de recherche. Ne vous inquiétez pas, il y en a bien un, mais il se trouve dans la partie de votre profil. En cliquant sur « Accueil », il y a un lien pour y accéder directement et rapidement. Le site a un fonctionnement un peu particulier. Tous les changements que vous réaliserez, seront effectifs que pour les prochaines propositions de contacts faites par Be2. Ce n’est donc pas instantané. Vous vous demandez sûrement pourquoi. Tout simplement dû au mode de fonctionnement du site. Pour faire simple, tous les jours, le site vous propose un certain nombre de profils compatibles au vôtre et en adéquation avec vos critères. Le site réalise donc une première sélection, et le fait relativement bien. Vous n’aurez donc pas besoin de devoir trier des centaines de profils tous les jours. Les informations disponibles sur chacun des profils sont simples, claires, et vous donneront une idée générale des membres et de ce qu’ils recherchent. L’accès au profil n’est pas limité, vous n’aurez donc pas un pop-up limitatif vous signalant, par exemple, qu’il serait temps de souscrit à l’une des offres premium. Que vous soyez une femme ou un homme, vous aurez accès aux mêmes informations. La photo de profil est floutée en mode « membre gratuit », nous vous conseillons quand même de consulter le profil des personnes qui vous semblent correspondre à vos différentes envies. En effet, la photo est de base plus grande lors de la consultation des profils, même légèrement floutée, les traits et l’élégance physiques des personnes ressortent quand même. Vous vous ferez donc une meilleure idée sur ces dites personnes. Vous retrouverez également des informations générales afin de mieux identifier et filtrer ceux et celles vous correspondent: l’âge, mais aussi le département, ville… Ainsi que le pays et le métier. En cliquant sur les profils, vous aurez accès à de plus amples informations comme nous l’avons précédemment évoqué bien entendu.

page modification modulaire des parametres de recherche be2

Il y a deux petites options qui semblent anodines pour les utilisateurs au premier abord, mais qui sont en réalités très importantes. « Sélectionner l’ensemble » et « Supprimer la sélection » sont en réalité à utiliser très fréquemment. Si vous n’utilisez pas cette option de suppression des profils qui ne vous conviennent pas, le lendemain, vous n’aurez pas ou presque pas de nouvelles propositions. Être sélectif vous permettra ainsi d’avoir de nombreuses propositions. Si vous n’utilisez pas cette fonctionnalité, les mêmes profils reviendront encore et encore, et limiteront vos possibilités. Vous l’aurez compris, sur Be2 il faut être actif et non passif. Plus vous serez actif de ce côté-là, plus vous aurez de propositions.

Mes visiteurs et vos favoris

Pour résumer un peu le fonctionnement global du site, il faut ajouter vos coups de cœur en « Favoris », consulter « Mes visiteurs » et supprimer les profils qui ne vous attirent pas. Le but est de se voir proposé de nombreux autres profils, afin de les rajouter dans votre liste de favoris, pour ensuite prendre contact avec ces derniers. Pour une utilisation complète du système, il vous faudra souscrire à l’une des offres « Premium » du site. En effet, la consultation de vos visiteurs et l’utilisation de la fonctionnalité « Mes favoris » sont accessibles qu’aux personnes ayant souscrit à l’une des offres payantes du site. On y reviendra plus en détail sur la tarification et les options que vous débloquerez en tant que membre « Premium » un peu plus tard. Tout n’est pas gratuit, un tel système doit avoir des moyens financiers pour maintenir son activité. L’inscription, la prise en main, les consultations partielles des profils sont gratuites. Pour le reste, et avoir une utilisation complète de tout le site, il vous faudra souscrire à l’une des offres.

Votre profil

À un moment donné, il faudra compléter au mieux votre profil, dans le but d’affiner vos envies, vos prétentions et également de donner envie aux autres de vous contacter. Si vous ne prenez pas le temps nécessaire de cette étape, vous partirez avec une écharde, voire plus, dans le pied. Be2 a réalisé un très gros travail afin de permettre à tout le monde de se décrire et ainsi vous permettant de recevoir des profils les plus à même de vous satisfaire.

Photo de profil : Cela reste une évidence, une photo de profil vous permettra d’augmenter fortement votre cote de popularité. Vous pourrez la flouter ou non pour les membres du site si vous le désirez. Les personnes qui voudront voir votre ou vos photos de profil, devront préalablement vous demander accès à ces dernières. Toutes les photos sont floutées pour ceux et celles n’ayant pas souscrit à l’une des offres payantes.

À propos de moi : Vous pourrez ici modifier votre date de naissance, votre message personnel et renseigner ce que vous faites dans la vie. Vous devrez également renseigner ou modifier vos informations vous décrivant. Ce sont des données importantes qui vont influencer les propositions de recherches et de partenaires que le site vous fera.

Opinions : Cet onglet vous permettra de dire vos ressentis sur certaines choses. C’est relativement simple. Il vous suffira de répondre aux différentes questions par le biais de menus déroulants.

Style de vie :Des questions et réponses qui vous permettront de dire ce que vous aimez. C’est relativement varié, et cela permet de donner des pistes de concordances et des bases de discussions. Vous pourrez, par exemple, dire ce que vous aimez manger, le type de vacances que vous appréciez, quels types de livres que vous lisez, vos loisirs, dans quelle région vous recherchez, fumeur ou non-fumeur…

Critères de recherches : C’est l’onglet à ne pas rater, si vous voulez avoir des propositions de contacts qui sont en adéquations avec vos envies. Vous pourrez choisir une fourchette d’âge, la taille, l’éducation …

NB : C’est en faisant cet effort de compléter aux mieux votre profil, qui fera que les propositions concorderont le plus à vos envies. C’est un gain de temps et d’énergie à ne pas devoir trier des centaines de propositions pour au final se rendre compte, que la personne est, par exemple, trop petite, trop grande, que son âge ne correspond pas à nos attentes.

Les offres d’accès Premium

En tant que membre gratuit, vous pourrez modifier votre profil à votre convenance, faire le test de personnalité et télécharger votre photo. En gros pas grand-chose. L’inscription est certes donc gratuite, mais l’utilisation des fonctionnalités de communications nécessite de souscrire à l’une des offres dites « Premium ». Dès lors, vous pourrez voir les photos sans floutage (à condition que les autres membres n’aient pas coché cette possibilité), envoyer et recevoir des messages illimités, voir qui a consulté votre profil et ajouter des contacts dans vos favoris.

page difference entre abonnement premium et non premium be2

NB : Pourquoi l’option de « qui a consulté votre profil » est-elle importante ? Dû à son monde de fonctionnement, Be2 ne propose pas forcément unilatéralement au même instant les contacts aux membres. Pierre peut se voir proposer Marie, Jeanne et Bérénice. Et Morgane peut se voir proposer Pierre. Morgane va donc consulter le profil de Pierre, mais ce dernier n’aura pas pu de lui-même contacter Morgane. Donc, si vous consultez vos messages et les profils qui ont visité le vôtre, vous augmenterez alors fortement vos possibilités.

Tarifs et abonnement

page tarifs abonnement be2

Bien comprendre les offres

Le site affiche trois offres premium, et leurs tarifs par mois respectivement. Les offres sont en effets remisés lors de la première souscription. Ne tombez pas des nues en voyant que la reconduction de votre offre se fera sur la base du tarif non remisé. L’offre 3 mois est souvent présentée aux nouveaux membres à 35,90€, l’offre 6 mois à 25,90€ et l’offre 12 mois à 24,90€ par mois. Aucune information de promotion n’est visible, d’où l’incompréhension de certain lors du renouvellement de leur souscription. Une information claire de ces promotions serait de mises, pour que les internautes comprennent mieux pourquoi il y a une différence de tarification entre le premier paiement et la reconduction.

Options conditionnelles

Bon, pourquoi des options conditionnelles ? En faite, c’est à ne rien comprendre de la part de Be2. Nous avions été agréablement surpris la semaine dernière lors de la rédaction de la première partie de notre test. En outre, nous avions conclu sur le fait que le site proposait des options de mode de paiement (mensuel, trimestriel, semestriel ou en une seule fois) . Hélas, une semaine après, lors de la rédaction de la fin de cette partie et de notre analyse, ces options ne nous étaient plus proposées. Nous pourrions encore créer d’autre email et compte de test, afin de vérifier cet état. Finalement, sur nos 4 comptes de tests déjà créés, les disponibilités de paiement avaient disparu. Est-ce une offre promotionnelle pour ceux ne prenant pas leur temps ? Nous ne savons pas. C’est relativement embêtant, et Be2 perdra naturellement quelques points sur ce fait. C’était une excellente initiative. Si toutefois cette possibilité vous est proposée, il vous faudra être réactif. Si non, vous n’aurez pas le choix, il faudra payer votre abonnement en une seule fois. Cela n’enlève rien à la qualité intrinsèque globale du site, mais cela nous chagrine. Les offres volantes, nous n’aimons pas trop cela au sein de notre rédaction.

Si lors de la souscription de votre offre « premium », vous avez accès à ces possibilités, voici le détail de ces facilités de paiement.

NB 1 : L’offre 3 mois peut être payée mensuellement (4€ par mois pour ce mode de paiement) ou en une seule fois.

NB 2 :L’offre 6 mois peut être payée mensuellement (4€), trimestriellement (3€), ou encore en une seule fois.

NB 3 : L’offre 12 mois peut être payée trimestriellement (3€), semestriellement (2€), ou encore en une seule fois sans surcoût.

Le site a donc mis en place différents types de paiements. C’est une très bonne chose, et permet à chacun en fonction de ces moyens financiers de souscrire à l’une des offres, en fonction de sa trésorerie et de son mode de fonctionnement. Tout le monde ne peut pas forcément mettre en une seule fois le montant cumulé des offres. Il faut certes rajouter une petite compensation de traitement de paiement, mais cela reste une très bonne affaire quand même. Après libre à chacun de choisir celui qui lui convient. L’option a le mérite d’être proposée par rapport à certains concurrents, chacun pourra choisir celui qu’il veut. NB : Seulement valable, si ces options vous sont proposées. Hélas, pourquoi ces possibilités ne sont-elles pas tout le temps proposées ? Là est la grande question !!! Nous pourrions extrapoler, que peut être, ces possibilités, ont un rapport et sont la conséquence d’un alignement des planètes, des astres, qui sait !

Résiliation et rétractation

Les C.G.U sont claires et sans ambiguïtés de ce côté-là. Après souscription à l’une des offres de Be2, vous bénéficiez de 14 jours, pour revenir sur votre décision. Le montant payé vous sera intégralement remboursé. Pour ce faire, vous devrez envoyer votre demande soit par fax, email ou courrier (voie postale). Un modèle de formulaire est disponible en lien dans les C.G.U du site. Nous vous conseillons, comme d’habitude, l’envoi postal ainsi qu’un email. Vos mieux deux tu l’auras qu’un seul. Et, surtout, garder vos preuves d’envois en cas de réclamation.

La résiliation de votre compte « Premium » se fait de la même manière. Vous devez avertir le site de votre souhait de ne pas continuer à utiliser les services du site par fax ou courrier. Il faut que votre demande soit faite au moins 14 jours avant la date d’anniversaire de reconduction de votre offre. Nous vous suggérons grandement, de voir large (1 mois) pour ne pas avoir de problème, et de vous entendre dire que votre demande n’a pas pu être traité dans les temps réglementaires en raison de délais de traitements administratifs.

On aime / Points forts
  • Base membre importante
  • Affichage des profils compatible efficace
  • La promesse d’obtenir au moins 10 profils compatibles, sinon vous gagnez un renouvellement gratuit de votre abonnement (il faut néanmoins en faire la demande)
  • Un blog rempli de bon conseil et en plus totalement gratuit
  • Possibilité d’échelonner ces paiements (normalement, au petit bonheur la chance!)
On aime moins / Points faibles
  • Le prix de l’abonnement est dans la moyenne des sites affinitaires, mais reste cher. Au moins, les membres inscrits sont motivés à trouver leur âme sœur.
  • Les options d’échelonnements des paiements des offres sont proposées en fonction des alignements des planètes.

Be2, pour qui ?

Le site est une réelle bonne alternative aux sites plus connus sur ce secteur. Les profils sont nombreux, les membres impliqués et le système de mises en relations fait que vous devrez être actif afin de bénéficier de tous les avantages. Néanmoins, et cela n’enlève rien à la qualité du site et de son efficacité, mais nous conseillons Be2 aux personnes habituées des sites de rencontres. Si vous êtes nouveaux, nous vous préconisons de faire vos premiers pas sur des sites plus connus de notre sélection. Certains ont des modes de fonctionnement et tarifaire moins contraignant. Et ils vous permettront de quitter le service sans trop batailler. Pour ceux ayant de l’expérience, et qui l’envoie par courrier ne leur fait pas peur, Be2 est un très bon bol d’air et de nouveauté.

Notre avis

Le site permet de mettre en relation facilement et efficacement les célibataires de tout âge grâce au test d’affinité que propose Be2 lors de la création de votre profil. C’est un système qui permet notamment d’avoir des profils utilisateurs renseignés et de qualités. Des membres dès l’entrée appliqués et motivés.

logo
Note rédac

9.4

/10

Service clientèle
4.4
Ergonomie
4.5
Options
4.5
Qualité profils
4.5
Test affinitaire
39.9€
A partir de
35 +
Age idéal
Membres
3,5M
Ratio H/F (%)
43-57
Inscription
5M
Communication
Évaluation globale
4
E-mail
Fonction chat
Chat vidéo
Accessibilité
Évaluation globale
2
Ordinateur
Compatibilité mobile
Appli Ios
Appli Android
Appli Windows Phone