Eliterencontre : Évaluation et Avis

Site réputé élitisme, il est réservé pour celles et ceux recherchant avant tous des rencontres sérieuses entre célibataires exigeants et ambitieux. Si vous êtes des célibataires appartenant aux catégories socioprofessionnelles dites « supérieures » (CSP+), alors vous trouverez très fortement votre bonheur. Par ailleurs, le site se targue de vérifier les profils des membres manuellement. De plus, si vous voulez mettre votre profil en avant par rapport aux autres, vous avez la possibilité d’utiliser un système de vérification supplémentaire discret afin de valider votre réelle identité (bien entendu sans la révéler publiquement aux autres membres). Mais cet indicateur (vérifié) valorisera votre profil aux yeux des autres. C’est réellement un plus, et faire la chasse aux faux profils, nous on adore ça.

Eliterencontre en chiffres :

  • 2013 Arrivé en France du service
  • Test de personnalité très abouti
  • Très bon ratio Hommes (47%) / Femmes (53%)
  • + 25000 nouveaux membres par semaine
  • Site édité par « Affinitas GmbH » (eDarling)

Comment marche le site ?

Avant toute chose et d’aller plus loin dans la lecture de notre dossier sur EliteRencontre, sachez une chose: l’inscription est longue! Il vous faudra plus ou moins 30 bonnes minutes pour lire et renseigner le test d’affinité. Si vous n’êtes pas prêt à une telle débauche intellectuelle, ou si vous êtes plus du tempérament, « je m’inscris et je prends mon temps afin d’affiner mon profil », alors, n’allez pas plus loin. D’autres sites excellents existent. Pour tous ceux et celles recherchant le charme de la compatibilité maximum entre 2 personnes, le site a mis en place un système ingénieux et novateur pour vous mettre en relations.

De la page d’accueil à celle de votre profil

La première page du site vous demandera les renseignements habituels. C’est-à-dire, votre sexe, ce que vous recherchez, votre adresse email et un mot de passe, afin de pouvoir se reconnecter par la suite. Rien de nouveau à l’horizon donc. Ensuite, il faudra être un minimum attentif et concentré. Vous aurez peut-être l’impression de passer un examen. Ça a été notre ressenti, ça ne sera pas forcément celui de tout le monde. Dans tous les cas, le test d’affinité et de personnalité est très complet. Comme dit l’adage, « on n’a rien sans rien ». Il faut savoir que tout l’algorithme de toutes les futures propositions de profils compatibles au vôtre est basé sur ce fameux test affinitaire que vous réaliserez lors de votre inscription. Donc, répondre n’importe quoi ne vous aidera pas à atteindre votre but. Ne paniquez pas pour autant, les créateurs du site étant comme nous tous humains, ils savent que par nature, chaque personne peut changer d’avis, de centres d’intérêt, peu déménagé … Vous pourrez par la suite modifier ces paramètres, critères de recherches à votre convenance.

capture ecran page accueil general eliterencontre

Comment faire des recherches sur EliteRencontre ?

À proprement parler, ce ne sera pas vous qui réaliserez ces recherches. Souvent pénible, trier des centaines de profils n’est pas forcément une évidence pour tout à chacun. Un site affinitaire, et l’algorithme de compatibilité feront une partie du travail à votre place. Cette pénibilité, que vous pourrez retrouver sur d’autres sites, est en partie réalisée par le site.

page les profils compatibles propositions eliterencontre

Tous ceux et celles habitués aux recherches classiques des sites non portés sur le côté « rencontres affinitaires » peuvent être déstabilisés au premier abord de l’utilisation de EliteRencontre. Nous l’avons été. Nous sommes, par nature et par notre expérience acquise, pressés et nous voulions rapidement voir si nous en aurions pour notre argent. Sur d’autres sites, vous pouvez dès votre inscription faire vos propres recherches, mais pour affiner ces dernières, c’est à vous de paramétrer et d’indiquer ce que vous recherchez. Ensuite, parmi les centaines de profils proposés, il faudra les trier, vérifier les informations de chacun afin de savoir si ces dites personnes vous correspondent. Sur EliteRencontre, la démarche est différente. Dans un premier temps et en fonction du test préalablement réalisé, le site vous fait des suggestions de profil correspondant, normalement, à votre recherche. Et tous les jours, de nouveaux profils-vous sont proposés. Vous pourrez ainsi à votre rythme, lire les différents profils proposés, et prendre votre temps. Le premier jour de notre inscription, nous nous sommes vus proposer 12 profils compatibles. Cela laisse le temps de les vérifier et de rentrer en contact avec chacun d’eux. Le deuxième jour, nous avions de nouveau un peu plus de 10 nouveaux profils disponibles en plus des premiers. La découverte se fait donc au fur et à mesure. En moyenne, et toujours en fonction de votre personnalité, le site s’efforce de vous proposer au minimum 4 ou 5 nouveaux membres par jours. Si vos envies sont plus gourmandes, sachez qu’ils existent des fonctionnalités supplémentaires afin d’augmenter ce nombre. (Nous en parlerons plus tard dans notre dossier.) Vous pouvez également modifier certains paramètres afin d’élargir ou non votre ciblage. Ces modifications ne sont pas instantanées, le résultat de vos modifications se verra dans la plupart du temps le lendemain, lors des nouvelles propositions.

Gratuitement, ce que vous pouvez faire ?

Actuellement, vous avez peut-être pu le constater, le site s’est engagé dans une grande campagne publicitaire télévisuelle. On peut entendre que l’inscription y est totalement gratuite. C’est vrai, à aucun moment donner, il vous demandera votre numéro de carte bancaire. EliteRencontre laisse le temps aux internautes, après inscription, de prendre ces marques, de découvrir l’interface, le fonctionnement du site… Vous pouvez faire beaucoup de choses gratuitement. La liste serait trop longue pour toutes les décrire, néanmoins, les plus importantes selon nous à savoir sont les suivantes:

  • Vous recevrez des listes de profils compatibles au vôtre.
  • Vous pourrez consulter ces derniers, notamment, en savoir plus sur lesdits prétendant(e)s en ayant accès à leur profil, au résultat du test de personnalité et à leurs centres d’intérêt.
  • Vous pourrez envoyer des clins d’œil, afin de montrer vos intentions, et adresser une première demande de contact.
  • Vous pourrez également préparer votre future adhésion, en mettant vos préférences en favoris, et ainsi rentrer vraiment en contact avec eux lorsque vous aurez souscrit à l’une des offres premium.
  • Vous aurez également la possibilité de compléter votre profil, et vos paramètres à votre guise et à votre rythme. Plus vous fournirez d’informations sur votre profil, plus il vous sera facile d’avoir de réelles communications lors de votre future souscription.

Tarifs et abonnement : Les offres premium

Quel que soit le site internet, rien n’est gratuit dans la vie. De tels services nécessitent du personnel, de la maintenance … Il faut bien trouver une solution pour financer tout cela. Presque tous, on fait le même choix: montrer le maximum aux nouveaux inscrits, pour qu’ils puissent se faire une idée générale du service proposé. (Payer sans savoir à quoi ressemble le service est désuet et freine gravement au développement d’un tel service web.) EliteRencontre l’a bien compris, et montre un large éventail de ce qu’il propose aux internautes. Néanmoins, la limitation des moyens de communication et de certaines fonctionnalités ont été mises en places afin de vous amener tranquillement à l’abonnement. Et sans dialogue entre les membres, vous ne pourrez en réalité pas réaliser vos rêves et envies de rencontres. La présentation des 3 offres Premium est claire et synthétique. Vous aurez une réelle visibilité sur ce que vous pourrez faire en souscrivant à l’une des offres. Aucune ambiguïté, les 3 offres vous permettront de faire exactement les mêmes choses. La seule chose les différenciant est la durée d’adhésion. (« Premium mini 3 mois », « Premium Zen 6 mois » et « Premium Classique 12 mois ».) Nous avons quand même relevé un petit flou artistique du site lors de la présentation des offres au moment de notre test: la présentation de l’offre « Premium mini 3 mois » fait croire que les 2 autres offres permettent d’activer des fonctionnalités supplémentaires. C’est totalement faux. Nous avons vérifié dans les C.G.U et sur la page de paiement final de ces offres. Chose peu commune, le site vous propose une synthèse claire et précise des différentes fonctionnalités directement sur la page de paiement. Vous y trouverez donc un résumé des services qui vous seront ouverts : Accès à toutes les photos, communication illimitée avec les autres membres, accès aux visiteurs du profil, utilisation gratuite de l’application mobile EliteRencontre… Mais revenons à l’offre « Premium mini 3 mois »: elles sont passées où les restrictions de l’offre 3 mois ? En fait, c’est juste une question marketing ou le stagiaire n’a pas lu correctement les C.G.U, aucune différence n’existe. Nous devions le signaler ! Vous y trouverez également un récapitulatif du montant total qui sera prélevé, la durée de votre adhésion,les modalités de renouvellement et celles de rétractation. Vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas. De ce côté-là, tout est clair, aucune manipulation pour vous induire en erreur. Le site a voulu montrer et rassurer leurs futurs clients de leur sérieux. C’est une très bonne chose, quand on sait que beaucoup hésite à ce moment-là de franchir le pas ou non. C’est par ailleurs pour l’une des raisons qu’actuellement, le site fait un carton par rapport à la concurrence.

capture ecran tarifs abonnement standard eliterencontre

Offres promotionnelles

Le site propose souvent des réductions, directement sur la page de sélection des offres premium. Nullement besoin d’aller chercher un code promotion sur le net, le site n’en propose pas. Nous ne pouvons pas vous dire à l’avance ce que le site vous proposera. C’est en fonction de leur envie du moment. En général, les offres vous permettent de bénéficier d’une réduction de 20 à 25% sur le montant mensuel. Si c’est votre cas, l’offre 6 mois vous reviendra à plus ou moins 30€ par mois et l’offre 12 mois, à 20 €. Que ce soit avec ou sans, les offres premium Classique et Zen restent très accessibles pour la cible clientèle visée par le site.

capture ecran tarifs abonnement offre promotionnel eliterencontre

Les fonctionnalités supplémentaires de rencontre des offres premium.

Avant d’aborder ce sujet, il faut savoir quelques petites choses sur les propositions de profils compatibles au vôtre. Pour rappel, en moyenne, vous recevrez de 3 à 5 nouvelles propositions par jour. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces mêmes personnes n’ont pas forcément eu les mêmes propositions au même moment que vous. Pour faire simple et concis, prenons un exemple: Vous avez comme proposition, 3 nouveaux profils : Maxence, Patrick et Nicolas. Ces mêmes personnes n’ont pas forcément eu dans leur liste de propositions votre profil. D’où l’intérêt des fonctions que nous allons vous présenter. Lorsque vous êtes sur la « page d’accueil » ou encore sur celle des « profils compatibles », vous disposerez d’un sous-menu. Les fonctionnalités qui nous intéressent présentement sont « Visiteurs de mon profil » et « À vous de jouer ». Ces deux fonctionnalités vous permettent d’augmenter significativement votre visibilité au sein du réseau. Le terme « visiteurs de mon profil » tombe sous le sens, vous pouvez connaître qui s’est intéressé à votre profil, et donc prendre contact avec elle. La fonction « À vous de jouer » permet quant à elle de recevoir jusqu’à 20 nouveaux profils supplémentaires. Ces nouvelles propositions s’écartent un peu de votre sélection de bases, pour laisser un peu plus le hasard jouer son rôle. Ces nouvelles propositions vous sont présentées comme un jeu, et vous pourrez ainsi choisir si vous souhaitez ou non de rentrer en contact. Les algorithmes de compatibilités sont une bonne chose à proprement parler. Avoir des souhaits, des activités, des intérêts communs, c’est un premier bon point. Mais n’oubliez pas que l’amour se cache souvent là où l’on ne s’y attend pas. Certains critères des algorithmes ne pourront jamais retranscrire vos émotions, votre impression personnelle sur une personne. Laisser cette possibilité aux utilisateurs, et laisser place donc au hasard est une excellente idée finalement.

Un réseau ? L’interaction entre membres

En approfondissant les choses, et avec de la pratique, Eliterencontre propose de faire des rencontres non plus comme sur les autres sites, mais plus à la façon d’un réseau social. Restez inactif, et la non-utilisation des différentes options pour se rendre visible aux yeux des autres fera que vous resterez presque invisible. C’est comme lorsque vous êtes sur Facebook, si vous ne recherchez pas vos amis, et que vous ne leur demandez pas d’être dans leurs listes, finalement, vous n’aurez personne avec qui communiquer. Au premier abord, notre ressenti n’avait pas été très positif. Nous étions peut-être trop habitués à avoir accès à tout, tout de suite. Puis avec la pratique, au bout de 2 à 4 jours, et aux différentes fonctionnalités acquises grâce à notre abonnement premium, l’illumination nous est venue. Le principe de fonctionnement est novateur, et permet à chacun d’aller à son rythme. On se sent moins seul, face à cet océan, cette vague d’inconnus, qu’habituellement on fait face sur d’autres sites plus classiques. Plus vous utiliserez le site, et ces diverses possibilités, plus votre liste de prétendant(e)s, contacts, favoris sera nombreuse. La présélection des profils proposés est un réel plus. Fini de craquer sur un beau profil, où au final, on s’aperçoit qu’on n’a rien en commun.

Modification de ces paramètres de recherches

Chaque personne est en droit de changer d’avis. Dans cette optique, le site permet à chacun de modifier ces paramètres de recherches. Différentes options sont modifiables et comprennent diverses sous-options d’affinages. Entre autres, vous pourrez modifier vos recherches en fonction de l’âge, la taille, distance, désir d’enfants, niveau d’études, la consommation ou non de tabac et d’alcool, origine et religion… Après validation de votre part de ces nouveaux paramètres, il faudra attendre en général 24H pour l’application des filtres. Les nouveaux profils proposés seront donc en adéquation avec vos nouveaux désirs.

capture ecran page critere de recherche eliterencontre

Résiliation facilitée

Franchir le cap de la souscription est une chose. Mais tous les utilisateurs devraient également se demander si les fonctionnalités et les modalités de résiliations sont facilement accessibles. De ce côté-là également, le site est transparent. Les C.G.U sont claires et précises. Différents moyens de résiliation sont disponibles pour vous désengager du service.

  • La première solution consiste à vous connecter sur votre profil, et de renseigner le « formulaire de résiliation » disponible en ligne.
  • La désinscription à l’une des offres premium peut également se faire par voie postale, par fax, par téléphone et par email au service concerné. Ces informations pouvant être modifiées, nous préférons ne pas vous donner de futures fausses informations, même si nous mettons fréquemment nos informations à jour. Et nous vous invitons donc, à en prendre connaissance directement par le biais des C.G.U du site. C’est elles qui feront toujours foi lors de votre inscription.

À noter : Les Abonnements payants souscrits par chèque ou virement seront automatiquement résiliés à l’issue de la durée initialement choisie par l’utilisateur. Vous n’avez donc rien à faire si vous ne voulez pas continuer à utiliser les services. Par contre, si vous voulez continuer à utiliser le site, il faudra re-suivre la même démarche que lors de votre souscription.

NB :Toutes les informations utiles sont disponibles en prenant connaissance des C.G.U. Au moment de nos différents tests du service, il était précisé qu’il fallait entamer les démarches au moins 14 jours avant la date de renouvellement de votre abonnement. Donc, ne le faites pas au dernier moment. Nous vous conseillons, si c’est votre désir, de commencer au moins un bon mois avant la fin de la date anniversaire de votre souscription. En prenant en compte les délais de traitement du service de résiliation et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux s’y prendre à l’avance et jamais au dernier moment. C’est également valable pour tous les autres sites internet de ce secteur. Après confirmation de votre non-prolongation à la souscription des services offerts de votre offre « Premium », vous continuerez à bénéficier de ces options jusqu’à la date anniversaire préalablement payée.

Votre droit de rétractation

Vous avez testé le site en mode gratuit, puis souscrit à l’une des offres « Premium ». Vous avez encore le droit de décider, si le site vous convient ou non. Nous avons pu constater lors de nos différents tests de sites de rencontres certains abus et des pratiques pas très honnêtes. Beaucoup de sites font en sorte que vous renonciez à ce droit lors de votre souscription, en cochant une case. Ce n’est pas le cas d’EliteRencontre. Aucune manipulation de ce côté-là. Le site ne profite pas de la naïveté et de la rêverie de certains. Les C.G.U sont claires et très informatives sur cet élément. Vous pouvez donc dans un délai de 14 jours après votre achat, utiliser ce droit de rétraction afin d’annuler votre souscription et d’être remboursé. Comme d’habitude, si c’est votre envie, ne le faites pas au dernier moment. Il y a toujours des délais de traitement, qui peuvent vous faire rater le coche. Pour utiliser votre droit, vous devez notifier votre décision de rétractation de votre présent contrat avec une déclaration dénuée d’ambiguïté. Différents moyens sont mis à votre disposition afin d’utiliser cette possibilité. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation mis à votre disposition, mais cela n’est pas obligatoire. En fonction de vos envies et de votre mode de fonctionnement, vous pouvez également utiliser les moyens suivants : le téléphone, le mail (au service résiliation), le fax, et la voie postale.

NB : Le site fait preuve d’honnêteté en informant clairement ces utilisateurs des différents moyens de résiliations et de rétractation, sans rien cacher. Les diverses possibilités sont aussi très appréciables. Des conditions et donc un site qu’on voudrait voir un peu plus souvent sur ce secteur d’activité.

Rester concentrer sur ce qui est important pour vous

Selon les envies de chacun et de son mode de fonctionnement, chaque personne peut avoir des attentes différentes. Comme beaucoup d’autres sites, EliteRencontre vous informe par email des nouvelles visites, des messages que vous avez reçus … et vous restez ainsi dans les starting-blocks des nouveautés. Il faut certes rester attentif et être actif sur EliteRencontre comme nous vous l’avons déjà mentionné, du fait de son mode de fonctionnement. Donc, si votre profil a un minimum de succès, vous pourrez très vite être envahie par des tonnes d’email. De ce fait, le site y a pensé, et vous permet de paramétrer vos alertes email en fonction de vos envies et désirs. Près de 10 critères d’affinages vous sont ainsi proposés afin d’être informé immédiatement ou non des activités de votre profil.

capture ecran page parametrage notifications et alertes eliterencontre
On aime / Points forts
  • Inscription gratuite
  • Les profils sont très bien renseignés.
  • Le système de vérification des profils.
  • Design, ergonomie et options de recherches aux top niveaux.
  • La clarté des offres et des services proposés par le site.
On aime moins / Points faibles
  • Accès aux photos uniquement aux membres Premium (au moins ça sécurise les profils), mais ça oblige à prendre un compte premium. L’inscription et le test de personnalité sont gratuits déjà, vous ne pouvez pas tout avoir.
  • Le tarif de l’offre 3 mois est un peu onéreux. Il en faut pour tout le monde. Les tarifs écrèment naturellement les personnes non sérieuses. Le prix des 2 autres offres est raisonnable. Certains concurrents ont mis en place des échelonnements de paiement. EliteRencontre n’en propose pas encore.
  • Le site ne propose pas à ces membres de savoir si lesdits profils compatibles ont souscrit à l’une des offres premium. (Cette option de clarté est souvent absente. Très peu de sites la proposent) Donc, n’attendez pas uniquement une réponse d’une seule personne (valable quel que soit le site). Élargissez et soyez peut-être moins exigeant(e) au premier abord. De belles surprises se cachent souvent derrière les collines. Il faut juste monter au sommet pour les découvrir.
Recommandons-nous le site à tout le monde ?

Techniquement, aucun processus de sélection n’est réalisé à l’inscription, donc tout le monde peut utiliser les services du site. Néanmoins, au vu de la tarification des offres « Premium », il vous faudra avoir une certaine trésorerie immédiate. Donc le site n’est pas forcément accessible pour toutes les bourses. Généralement, les personnes inscrites sur le site ont des moyens financiers relativement confortables. Si vous êtes près de vos sous, préférez un autre site de notre comparateur, moins cher, mais plus hétéroclite. Le principal avantage de cet élitisme est une sélection d’une communauté active de plus de 35 ans. Que vous ayez 35 ans à plus de 65 ans, vous y trouverez de nombreux profils. Les membres inscrits recherchent avant tout, des relations durables avec des personnes ayant les mêmes intérêts qu’eux. Pour tous ceux et celles voulant de la nouveauté, aimant une présélection des profils compatibles, EliteRencontre est une réelle alternative, un peu à la mode des réseaux sociaux.

Notre avis

Envie de faire des rencontres ciblées sur vos centres d’intérêt ? EliteRencontre devrait vous plaire. Le site dispose d’un système de matching (test d’affinité) très complet. Un site facile d’utilisation et beaucoup de très bons profils vous y attentent, quel que soit votre âge.

logo
Note rédac

9.7

/10

Service clientèle
4.5
Ergonomie
4
Options
4
Qualité profils
4.5
Test affinitaire
79€
A partir de
25 +
Age idéal
Membres
700k
Ratio H/F (%)
55-45
Inscription
5M
Communication
Évaluation globale
4
E-mail
Fonction chat
Chat vidéo
Accessibilité
Évaluation globale
5
Ordinateur
Compatibilité mobile
Appli Ios
Appli Android
Appli Windows Phone