Meetic : Évaluation et Avis

C’est l’un des sites les plus connus et reconnus de la toile en France. Il propose des fonctionnalités variées avec une grande base de données de membres actifs. En termes de nombre d’utilisateurs, c’est juste le numéro 1 français de la rencontre tous azimuts. Créé en 2001 par son créateur Marc Simoncini, les Français le découvrent en 2002 avec sa version adaptée à l’Hexagone. Le succès a vite été au rendez-vous et le site a su fidéliser les internautes à ce genre de nouvel outil pour faire des rencontres en ligne.

Meetic en chiffre :

  • 2002 : Lancement de la version française de Meetic
  • 2005 : Meetic rentre en bourse
  • En moyenne, 25% des membres trouvent un partenaire
  • Plus de 6 millions de membres

Meetic : comment ça marche ?

L’inscription est simple et rapide. Il suffit de renseigner si vous êtes une femme ou un homme, ce que vous recherchez, votre date de naissance, votre ville… Sur la page suivante, vous devez choisir un pseudo, votre adresse email, créer un mot de passe et cocher les différentes cases de consentement. Et c’est fini ! Euh en fait non. Si vous voulez finaliser toutes les questions qui vous permettent de remplir une partie de votre profil, vous en aurez pour quelques minutes. Vous pouvez donc les passer, et les remplir sur votre fiche ultérieurement. Quant à la phase de votre photo de profil, l’étape n’est pas passable, il faut obligatoirement en proposer une. (Le site modère les photos, donc pas de photos dénudées, ou d’une star de cinéma, vous serez très vite bloqué.) Ensuite, certaines questions sont passables, d’autres non.

Meetic et la gratuité

La réponse n’est pas simple : oui et non. Si vous réalisez votre inscription à Meetic par l’URL normale du site, vous aurez accès gratuitement au service. Mais vous serez limité dans vos actions. Pour bénéficier de l’offre souvent évoquée à droite et à gauche, il vous faut une landing page (URL du site Meetic) avec la mention « 3 jours gratuits ». C’est seulement dans ces conditions que vous aurez dûment pendant 3 jours accès à toutes les fonctionnalités du site. (Accès complet au site comme les membres ayant souscrit un abonnement payant). L’offre est souvent proposée, ce qui signifie que parfois, vous n’y aurez pas accès. Les accès directs d’inscriptions que nous vous proposons sont automatiquement mis à jour pour que vous puissiez en bénéficier.

Dans tous les cas, vous avez accès au service gratuitement pendant 3 jours soit totalement ou soit d’une manière restreinte… Et le tout, sans avoir mis votre carte bancaire. Il n’y a pas de vérification bidon ou d’excuse de vérification de votre âge à 1 € … C’est une excellente idée : les nouveaux inscrits peuvent vérifier et juger par eux-mêmes la qualité du service.

3 jours gratuits donc. À la fin de cette période de 3 jours, votre accès sera restreint au même niveau que ceux ayant souscrit sans la fameuse offre des « 3 jours gratuits ».

NB : À la fin de cette fameuse période des 3 jours gratuits, Meetic propose très souvent des réductions imbattables par email. (Des offres tarifaires souvent proches des -50%, c’est toujours bon à prendre.)

Pour qui ?

De par la qualité ergonomique et de ces fonctionnalités simples d’utilisations, le site a su fédérer un grand nombre d’utilisateurs de tout âge. Que vous soyez âgé de 18 ans, ou que vous ayez plus de 40 ou 60 ans, vous y trouverez de nombreux profils avec qui conversés, et plus si affinités. Le site est très efficace, qu’importe votre âge, et c’est un très bon point. En fonction de vos envies, il faudra en contrepartie faire le tri grâce aux options multiples de recherches, afin d’affiner les résultats. Si par exemple vous avez 60 ans et que vous recherchez une femme du même âge que vous, ne perdez pas votre temps à vouloir rencontrer des femmes de 25 ans, et vice versa. Prenez connaissance des envies et désirs (voir le profil de la personne), cela fera gagner du temps à tout le monde.

Par où commencer pour mettre toutes les chances de votre côté ?

Une fois inscrit, vous pouvez en fonction de votre mode de fonctionnement faire plusieurs choses. Certaines personnes rempliront en premier leur profil, d’autres iront lancer quelques recherches … Vous ferez ce qu’il vous plaît le plus. Mais essayez quand même de suivre une certaine logique dans vos actions. Faire des recherches pour voir un peu les différents profils disponibles sur telle ou telle plateforme est de bonne guerre. Cependant, il ne faut pas oublier l’objectif premier de ce type de plateforme : qui est, certes de rechercher quelqu’un, mais également de se faire contacter par les autres. Pour jouer sur les deux tableaux, et pour ne pas commencer à rentrer en contact avec de futures potentielles conquêtes sans avoir un profil « au petit oignon », il vaut mieux dans votre intérêt renseigner ce dernier très rapidement.

Votre profil

Meetic vous proposera de nombreuses questions-réponses dans le but de vous décrire le mieux possible. Il vous sera également possible de renseigner des éléments afin d’indiquer quel type de femme ou d’homme vous recherchez. C’est relativement complet de ce côté-là. En prenant le temps de répondre à toutes les questions, vous enverrez un message fort sur vos envies et du sérieux de votre démarche à vos futurs contacts. Un profil détaillé, comportant de belles et de nombreuses photos, vous permettra d’attirer l’attention des autres. Il vous permettra aussi en préambule de renseigner votre interlocuteur (trice) au mieux, ce qui favorisera vos premiers échanges. Comme tout site internet proposant de faire des rencontres, l’attention portée lors de la rédaction de votre fiche vous permettra aussi d’augmenter très fortement votre popularité. Vos chances d’être contactés seront ainsi plus grandes.

Le module de recherche

Pour faire des rencontres, il faut chercher ! Pour se faire, et permettre aux internautes inscrits sur le site de trouver chaussure à leurs pieds, le site dispose d’un module de recherche très complet, fonctionnel, et simple d’utilisation. Parmi tous les sites que nous avons testés, c’est sûrement l’un des plus complets. Meetic montre encore une fois qu’ils sont novateurs et qu’ils ne se laissent pas bercer sur leurs acquis. Il serait trop long de vous décrire entièrement toutes les possibilités du module. Mais dans les grandes lignes, vous pourrez effectuer vos recherches par tranche d’âge, par localisation et distance, en fonction de divers attraits physiques … Vous pourrez même enregistrer ces paramètres dans le but de ne pas tout recocher lors des prochaines visites.

module de recherche membres meetic

Les propositions journalières Meetic « Shuffle »

C’est à la mode, Meetic a donc créé un module qui vous propose des sélections. C’est le « Shuffle ». En vous rendant sur cet onglet, vous découvrirez une sélection de profil établie par le site. À vous de faire vos choix pour découvrir ces personnes. Un simple « Non ou Oui » vous permettront ensuite de prendre contact facilement avec eux.

shuffle meetic

L’interface

Nous avons fortement apprécié l’interface du site. Ce dernier est agréable à l’œil et la navigation est intuitive. De plus, sachez que Meetic propose une toute nouvelle interface utilisateur (2017) dans l’air du temps. La navigation est très agréable et même améliorée.

NB : Le site est présent sur tous les supports : PC, tablette, smartphone.

presentation membres meetic

Tarifs et abonnement

Meetic laisse le choix à ces utilisateurs de souscrire ou non à un abonnement payant, avec ou sans options. C’est un très bon point, c’est l’une des raisons qui a fait le succès du site pour se démarquer. Un poil complexe quand même de notre point de vue, quand on se plonge dans les conditions d’utilisations et tarifaires. Déjà, lors de nos différents tests (création de plusieurs profils et URL d’inscriptions / avec et sans l’offre des 3 jours), nous n’avons pas eu accès à la même présentation des tarifs. À vrai dire, au moment de nos tests, le site était en refonte de présentation de leurs offres. Donc nous avions eu différentes présentations. Pas facile de faire le point dessus. Nous avons donc attendu un peu pour voir finalement qu’elles étaient les offres présentées. En fin de compte, nous avons découvert qu’il n’existait pas que 3 formules d’abonnements (1 mois, 3 mois et 6 mois), mais plus! En effet, chacune de ces formules se décline également en basic, découverte, illimité et illimité zen. * Ça ne va pas être simple !!! Mieux qu’une explication, voici une capture d’écran synthétisant les offres.

tarifs pack abonnement meetic
Fonctionnalités accessibles aux membres avec et sans abonnement :

Vous pouvez en version gratuite du site : consulter les profils, les albums photo des autres utilisateurs, effectuer des recherches, mettre un membre dans vos favoris, répondre aux emails et discuter avec les membres premium et pour finir, vous inscrire et participer aux évents organisés par Meetic. On peut donc faire des rencontres en mode gratuit.

Fonctionnalités accessibles uniquement aux Membres disposant d’un abonnement (Basic):

Dès que vous souscrivez au minimum à un forfait « Basic », vous pouvez donc : envoyer et répondre aux emails que l’on vous envoie (limité à 10 nouvelles personnes par jours), consulter la rubrique « Qui je recherche » des membres, masquer les membres qui ne vous plaisent pas, consulter la liste des flashs que vous avez envoyés.

Les autres formules vous donnent accès à quoi de plus ?

Offre « Découverte »

Les autres formules vous donnent accès à des quotas et options supplémentaires. Vous pouvez à tout moment passer d’une formule « Basic » à une autre. La formule découverte vous permet par exemple d’augmenter le nombre de discussions avec de nouvelles personnes par jour à 25, et de bénéficier de tarifs réduits aux évents organisés.

Les autres formules permettent de ne plus compter. Vous pouvez discuter tous les jours, avec autant de nouvelles personnes que vous avez envie et sans publicité.

Offre « Illimitée »

Anciennement, cette option était appelée « Premium » et était facturée 9,99€ par mois. Elle a été déclinée en offre « Illimitée ». Nous l’avons testée, et mine de rien, elle permet de se démarquer de la concurrence. En effet, elle donne la possibilité aux utilisateurs non abonnés de communiquer avec vous, sans qu’ils aient besoin de souscrire à un abonnement. Vous êtes donc parmi les premiers(ères) à dialoguer avec les nouveaux, nouvelles venues. C’est juste topissime !

L’option « Zen », quésaco ?

Non, ce n’est pas un objet 2.0 pour être bien, ce n’est pas non plus une huile relaxante. C’était une option proposée au prix de base de 6,99 euros par mois qui vous permettait de prévenir vos contacts d’une éventuelle absence, de savoir si vos messages ont été lus (comme un accusé de réception), mais également d’activer le « Contact Filter » pour naviguer plus sereinement sur le site. Le « contact filter » est un filtre qui vous permet de choisir qui peut vous contacter en fonction des options et critères que vous souhaitez. Si vous êtes du genre sélectif, cette option est faite pour vous. Cette option « Zen » a donc été incorporée en forfait « Illimité zen » et vous reviendra donc moins cher qu’avant.

Les tarifs de bases de Meetic

Les nouveaux tarifs de bases de Meetic sont donc : 6 mois = 19,99€, 3 mois = 28,99 €, 1 mois = 39,99€. N’oubliez pas qu’en vous inscrivant par le biais de notre lien, vous bénéficierez de 3 jours gratuits. Pendant cette période, le site vous enverra des emails promotionnels allants de -30% à -50% généralement, voire plus. Ce sera une très bonne occasion pour vous inscrire à moindres frais au site. Souvent, les gens attendent d’avoir la meilleure promotion dans leur boite mail. Ceci est une erreur, ils ne vous permettront pas tous les mois de profiter de ces promotions. Quand vous recevrez ce genre d’offres, il ne faut pas hésiter, la prochaine fois sera peut-être seulement que dans 3 à 6 mois.

Voici un screenshot de la présentation des offres quand vous souscrivez généralement au site en passant par un lien « 3 jours gratuits ». Les offres vous seront présentées moins cher. NB : Ce n’est pas tout le temps le cas.

Les offres ont changé de prix. Leurs nouveaux prix de base sont les suivants : 6 mois = 9,99€, 3 mois = 19,99 €, 1 mois = 29,99€. En fonction du moment, de la nécessité de Meetic à gagner de nombreux nouveaux clients sur une période, le site peut vous proposer des remises allant de -30% à -50% sur ces tarifs. Vous pourrez alors souscrire par exemple à l’offre Basic pour moins de 5€.

Les options novatrices supplémentaires de Meetic

Il y a deux options, que nous avons trouvées intéressantes de vous proposer. La première s’adresse à tous les curieux et curieuses. C’est la fonction « Visiter les profils incognito pendant 24H ». Elle vous permet de consulter autant de profils que vous souhaitez et cela pendant 24h. Aucune notification de visionnage desdits profils ne sera faite. Cependant, même si l’option est intéressante, elle reste coûteuse, 1,99 euros pour 24h, nous aurions préféré une durée un peu plus longue.

module option incogito tarifs meetic

La deuxième option est destinée à tous ceux et celles voulant booster leur popularité, et faire des rencontres rapides. Que vous soyez un nouveau profil, ou un ancien, la problématique sur Meetic et sur beaucoup d’autres grands sites, c’est la concurrence. Avoir une grande communauté c’est bien, mais en contrepartie, vous pouvez être noyé dans la masse. Les packs Boosters sont là pour y remédier. Il y en a 3. Les prix sont les suivants : 1 Booster = 1,99 €, 5 Boosters = 7,95 €, 10 Boosters = 11,89 €. À noter que vous avez un peu plus de 40 jours pour les utiliser. En fonction de l’activité et du nombre de notifications reçues, un booster peut plus ou moins rester activé jusqu’à 4 heures.

Comment fonctionnent les boosters ?

Dès que vous avez pris l’un des packs, votre profil est boosté (1 booster sera utilisé). Votre profil est automatiquement mis en avant sur les résultats de recherches des autres utilisateurs. Vous ressortez donc dans les premiers. Cela a pour effet d’avoir beaucoup plus de notification que d’habitude. Pour pouvoir utiliser les boosters, il vous faut bien entendu une photo de profil. Ceux n’ayant pas validé leur photo de profil ne peuvent pas utiliser ce service. NB : Si vous souscrivez aux packs 5 et 10 Boosters, pour ne pas avoir de surprise, veillez à décocher la tacite reconduction. En effet, les conditions générales d’utilisations précisent que : « pour permettre à ces utilisateurs d’avoir toujours des boosters en stock, Meetic effectuera une recharge automatique de votre pack, avec un pack équivalent à celui pris ». Ainsi, dès l’obtention de votre pack, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur votre page « Mes Boosters » et de décocher la reconduction automatique du service.

Meetic pense à tout ! Les moyens de paiements

Meetic étant un mastodonte, vous aurez accès à différents moyens de paiements afin que tout le monde puisse souscrire à l’une de leurs offres. Vous pourrez choisir entre 3 systèmes de paiements : Cartes bancaires, PayPal, et par téléphone. Tout le monde n’a pas non plus la trésorerie immédiate pour souscrire aux offres offrants le meilleur rapport/prix. Les offres 6 mois peuvent être souscrites en choisissant une option d’échelonnement de 3 fois sans frais. C’est un réel plus, et une très bonne initiative que beaucoup de concurrents ne proposent pas.

Astuce, bien paramétrer vos options

Comme sur n’importe quel autre site, il faudra bien faire attention aux différentes notifications que vous voulez recevoir. Sans cela, vous risquez vite de retrouver votre boîte mail inondée de messages indésirables. Pour minimiser ce risque, vous pourrez choisir vos envies sur la page de notification et alerte dans vos paramètres de profil.

gestion alertes et notification email meetic
Comment se désinscrire ou supprimer son compte ?

Selon nous, cette problématique devrait être également prise en compte lors d’une souscription par les futurs utilisateurs . Souvent pour quitter un site, il est nécessaire d’effectuer plusieurs démarches. Et dans la majorité des cas, il vous faudra envoyer une lettre de résiliation, un email … et d’attendre afin de savoir si cette dernière a bien été prise en compte à temps. Les C.G.U de Meetic sont très fournis, mais aussi très clairs sur ces différentes problématiques. C’est peut-être l’un des seuls sites qui ne vous prendra pas pour des ânons. Il est relativement facile de se désabonner. Tout est fait en ligne par des boutons à cocher. De plus, le site dispose d’un support client joignable par téléphone pour toutes questions.

Vous pourrez annuler le renouvellement automatique de votre abonnement à tout moment à partir de la page « Mon compte et abonnement » en cliquant sur le lien « Gérer mon abonnement ». La résiliation de l’abonnement pourra être faite qu’après 24 heures après l’achat de votre abonnement. La notification de résilier l’abonnement devra être faite par le membre à Meetic au plus tard 48 heures avant la date d’échéance de l’abonnement en cours.

NB : Le renouvellement automatique des Pass payés en plusieurs fois peut bien sûr être annulé. Il faudra dans ce cas, attendre que la dernière mensualité soit payée.

Pour se désinscrire de Meetic et se désabonner, c’est simple. Il faudra vous connecter à votre compte.

  • Désactivez son renouvellement automatique.
  • Se rendre dans « Mon compte », puis dans « Mes infos personnelles ».
  • En bas de la page, vous trouverez un lien : « Pour suspendre votre profil, cliquez ici ».
  • Cette action aura pour effet que de suspendre votre profil. Ainsi, il vous sera possible de le réactiver à n’importe quel moment.
  • Pour supprimer votre compte définitivement, il vous suffira de cliquer sur le lien en bas de la page de suspension. Ensuite, il vous sera demandé de renseigner : votre pseudonyme, votre mot de passe et de procédé à la validation de cette étape.
On aime / Points forts
  • La diversification importante des membres en fait un excellent site pour tous.
  • 3 Jours totalement gratuits pour découvrir le site.
  • Notoriété et longévité, quoi dire de plus.
  • Les événements organisés.
  • Possibilité de payer en 3 fois sans frais pour les abonnements 6 mois.
On aime moins / Points faibles
  • Des profils laissés à l’abandon dû aux 3 jours gratuits. Pour éviter ces profils, affinez vos recherches dans les options de recherches disponibles.
  • Formulaire de profil ne permettant pas de renseigner plusieurs traits de caractère.
Les femmes peuvent-elles faire des rencontres sans souscrire à un abonnement ?

En fait, que vous soyez une femme ou un homme, la problématique ne changera pas. Effectivement, quel que soit votre sexe, vous pouvez faire des rencontres sans avoir d’abonnement. Nous ne vous le cachons pas, cela vous compliquera grandement les choses. Un profil vous intéresse? Vous ne pourrez pas lancer par vous-même la conversation. Car toutes vos démarches seront faites sans connaissance du statut de l’autre. En prenant cette voie, vous serez plus passif qu’actif. Vous devrez attendre que les autres membres vous contactent, et prier pour que vos futurs interlocuteurs (trices) aient en leurs possessions le sésame « Abonnement illimité » leur permettant d’engager la conversation et de répondre. Vous n’aurez pas forcément la main sur vos désirs. Si vous êtes sélectif, ce ne sera pas vraiment un très bon choix. Vous pourrez avoir si vous avez de la chance quelques bonnes occasions. Si vous voulez être libre de vos choix, il n’y a qu’une seule solution, une seule voie, celle de prendre votre courage à deux bras et de souscrire à l’une des offres pour tester pleinement le service.

Notre avis

Meetic grâce à ces nombreux profils est l’un des leaders de la rencontre en ligne en France. Le site propose de nombreux profils hétéroclites, donc, quel que soit votre âge, vous trouverez indéniablement de nombreux profils vous correspondants. Les politiques de paiement, de désinscription et de suppression de votre compte sont aussi parmi les plus souples du marché. De ce fait, Meetic est l’une des valeurs sûres pour tous ceux et celles voulant commencer sur ce genre de plateforme. Nous vous le conseillons très fortement pour toutes ces qualités.

logo
Note rédac

9.3

/10

Service clientèle
4.5
Ergonomie
5
Options
4.5
Qualité profils
4.5
Test affinitaire
39.99€
A partir de
30 +
Age idéal
Membres
6M
Ratio H/F (%)
55-45
Inscription
5M
Communication
Évaluation globale
4
E-mail
Fonction chat
Chat vidéo
Accessibilité
Évaluation globale
5
Ordinateur
Compatibilité mobile
Appli Ios
Appli Android
Appli Windows Phone