Parship : Évaluation et Avis

Le site idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un site mettant en relation des célibataires en fonction de leurs affinités : système de matching très complet et qualité globale des membres au rendez-vous. Parship est à la base un site créé en Allemagne qui s’est internationalisé très rapidement au vu de ces qualités. Il a été lancé le 14 février 2001. Eh oui, les créateurs du site ont voulu faire un clin d’œil pour le jour de la Saint-Valentin. Si vous recherchez un site de rencontres où l’inscription est rapide, passez votre chemin. Le questionnaire de matching est assez long. Le site est également axé pour les personnes de plus de 35 ans. Si vous faites partie de cette catégorie, alors foncée. Vous y trouverez votre bonheur parmi les très nombreux profils de membres. Par ailleurs également, le questionnaire et les tarifs découragent les curieux, ce qui augmente vos chances de trouver des personnes motivées à trouver l’amour.

Parship en chiffres :

  • 2001 : Année de lancement du site
  • 75% des membres ont plus de 35 ans
  • Très bon ratio Hommes (51%) / Femmes (49%)
  • Algorithme de mise en relation très poussé

Une Inscription un peu longue

Vous devez choisir je suis « une femme ou un homme » et je cherche « une femme ou un homme ». Il est également possible de choisir: « je suis une femme et je cherche une femme » et inversement.

Votre adresse email, et un mot de passe. Une pop-up informative vous indique des directives afin que ce dernier soit sécurisé. Il faudra renseigner donc 6 caractères minimum en mixant lettres, chiffres et caractères spéciaux (?, ! par exemple)

La page suivante vous souhaitera la bienvenue, et vous indique que c’est la première étape vers une vie de couple. La page suivante vous indique que Parship est basé sur un principe de compatibilité, et que pour avoir des propositions pertinentes, vous allez débuter en remplissant un questionnaire (Test de personnalité et donc affinitaire). Si vous vouliez tester le site rapidement, on vous le dit tout de suite, passer votre chemin. Il faut plus ou moins 20 bonnes minutes pour le faire consciencieusement. Certain(e)s, même avec de la volonté, n’iront pas jusqu’à la fin. Ça a le mérite de filtrer ceux et celles vraiment motivés, et qui ont envie de faire des rencontres.

Nous ne détaillerons pas le questionnaire, premièrement pour ne pas vous influencer, deuxièmement, il serait trop long à détailler. Quand vous aurez fini de répondre à toutes les questions, il vous faudra renseigner votre profession, votre taille, votre situation familiale, si vous avez des enfants… Ses informations seront visibles par tous les membres, vous ne pouvez pas passer l’étape. Ce qui permettra, entre autres par la suite, de trouver des profils de qualités et bien renseignés. Ce sont des informations basiques, mais qui vous renseigneront un minimum. Certaines informations demandées ne seront aucunement visibles aux autres membres. Ergonomiquement, c’est explicite de ce qui va être ou non visible. Pour augmenter vos changes de rencontres, nous ne vous le redirons jamais assez, un profil avec une photo augmente très fortement vos chances de rencontres. Parship vous en demandera une, toutefois, l’option est passable. Vous pouvez en charger une ultérieurement, si vous n’en avez pas une sous le coude. NB : Toutes les photos chargées sur Parship sont floutées de base, c’est vous qui déciderez au cas par cas à qui vous les défloutées. C’est une fonctionnalité sympathique pour tout ceux et celles qui veulent prendre le temps de se dévoiler.

Parship, site affinitaire, mais pas que !

Beaucoup de personnes croient qu’il leur sera proposé que quelques profils compatibles aux leurs. C’était également l’une de nos interrogations avant même de commencer nos tests sur le site : avoir des propositions de compatibilités futures c’est bien, mais avoir au final la possibilité de faire ses propres recherches en fonctions de ces envies du moment, c’est encore mieux. Et Parship y a pensé. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet de menu en haut « Propositions de partenaires ». Une liste des partenaires les plus compatibles vous est alors proposée. Vous pouvez en fonction de vos désirs, changer les critères de recherches, appliquer des filtres supplémentaires en fonction de vos centres d’intérêt … Plus vous serez précis sur vos demandes d’affinages, moins vous aurez en contrepartie de profils proposés. Faire un premier tri grâce aux différentes fonctionnalités mises à votre disposition est tout à votre honneur. Vous êtes sélectif, mais ne le soyez pas trop quand même. Si vous êtes un peu faignant comme nous, et que cela vous tient à cœur, vous pouvez trier les résultats obtenus de 4 façons différentes : les plus récents, par taux de compatibilité, distance et dernier en ligne.

module critere de recherche parship

Description du panneau de résultat

page proposition partenaires

Chaque profil proposé comporte les mêmes mentions : en rouge est indiqué le taux de compatibilité établi grâce au questionnaire lors de votre inscription; la profession; le chiffre (47) correspond à l’âge de l’utilisateur. De base, les profils proposés le sont en fonction de votre région. Mais vous pouvez comme précédent dit modifier cette dernière (modifier Mes critères de recherche > Mon rayon de recherche > Editer > Cliquer sur le pays (France). Vous aurez ainsi la possibilité d’élargir votre rayon de recherche). L’information de la troisième ligne vous permettra ainsi de savoir si la personne convoitée est proche de chez vous ou non. Pour l’icône en rouge/km, c’est une fonctionnalité de géolocalisation disponible en souscrivant à l’une des offres premium. Elle vous permettra de savoir à combien de kilomètres l’utilisateur se trouve par rapport à vous. Les qualités que chacun « se trouve » vous sont également dévoilées ainsi que l’état de connexion du membre (cette information n’est souvent hélas pas assez répandu, pour ne pas la signaler). Elle permet en fonction de ses envies, besoin immédiat de désirs de pouvoir les assouvirent. Comprenez que certaines personnes ont envie de dialoguer à un instant « T », et pas par message interposé. Si c’est votre cas, les filtres de recherches vous permettront de le faire. Le petit icône en haut à droite, vous permettra en cliquant dessus de mettre vos préférences en favoris, afin de les retrouver plus facilement.

Découvrez le site à votre rythme

Après votre inscription gratuite, découvrez Parship à votre rythme, personne ne vous a encore demandé votre numéro de carte bancaire. Vous pouvez prendre votre temps afin de paramétrer votre profil, faire des recherches, lire les profils, présélectionner des membres… C’est agréable de pouvoir se faire son avis sur un service avant de payer. Le site est complet, vous avez accès (dans le menu en bas de page) aux prix, aux prestations gratuites et « Premium » clairement présentés. Et pour cela, vous n’avez même pas besoin d’être inscrit. Ces informations sont accessibles à n’importe quel internaute. Le site n’a rien à cacher, il fait même preuve de clairvoyance de ce point de vue. Vous pourrez en profiter pour lancer quelques recherches afin de vous faire une idée assez général des profils potentiel.

module critere de recherche parship

Vous choisirez de vous abonner en tout état de cause

Si le service vous a convaincu, et vous souhaitez l´utiliser complètement, il faudra souscrire à l’un des abonnements Premium. Voici les différences en fonction de votre statut gratuit et les abonnements Premium.

Inscription gratuite

  • Vous pourrez découvrir immédiatement,après votre inscription et en illimitée, les partenaires compatibles, rechercher des membres, les mettre en favoris, consulter des profils …
  • Vous pouvez donner accès à vos photos aux membres choisis.
  • Vous aurez accès au test d’affinités Parship avec un résumé de votre profil amoureux établi scientifiquement.
  • Vous pourrez envoyer et consulter via les autres moyens de communication avec les partenaires potentiels : badinage et clin d’œil. Le badinage c’est quoi ? C’est un moyen divertissant mis en place par Parship afin d’en savoir un peu plus sur votre futur interlocuteur (trice). Vous pourrez au final envoyer un questionnaire de 4 questions. Pour connaître par exemple son quotidien, ces goûts … C’est un moyen novateur et amusant pour rentrer en contact avec une personne. Un très bon système de première prise de contact.
  • Finalisez votre profil, paramétrez vos notifications …

NB : Pour utiliser certaines fonctionnalités décrites précédemment, il est nécessaire d’avoir un profil rempli à plus de 50%. Dès le questionnaire est renseigné avec une photo, vous obtiendrez techniquement un score de 45%. Pour donc utiliser ces outils, il faudra vous rendre dans l’onglet approprié « Modifier mon profil », et renseigner par exemple : votre citation personnelle, ou en encore répondre à l’une des autres questions (gros bouton rouge : répondre à une autre question). Dès que l’objectif des 50% sera atteint, vous pourrez vous amuser avec les clins d’œil, le badinage … C’est très rapide et simple, vous n’êtes plus à 1 minute prêt.

Abonnement Premium

En souscrivant à l’un des abonnements Premium, voici les fonctionnalités que vous aurez accès en plus des options de bases précédemment énoncées :

liste avantage membre premium parship
  • Sans cette fonctionnalité importante, quel que soit le site, vous ne ferez aucune rencontre : « Lire et envoyer de messages » sans aucune limite, vous permettra de rentrer en contact avec vos élu(e)s.
  • « Consultation des photos publiées » : Cette fonctionnalité permet de déflouter les photos dès lors qu’un membre vous en donne l’autorisation.
  • Utilisation du géo localisateur pour vous aider dans votre recherche de partenaire
  • Accès à la liste des visiteurs de votre profil
  • « Garantie de contacts minimum » : En fonction de la durée de l’abonnement Premium choisi, Parship s’engage à vous mettre en relation entre 5,7 et 10 membres. Si, pendant la durée de votre abonnement, ces quotas ne sont pas en votre faveur, ledit membre doit faire une réclamation pour bénéficier d’un prolongement de 6 mois de son abonnement et cela gratuitement. NB : Presque personne n’utilise cette fonctionnalité. La qualité intrinsèque des services fait qu’en général, les membres rentrent en contacts entre eux facilement.
  • Si vous êtes curieux et que vous voulez connaître votre personnalité établie scientifiquement, Parship met à votre disposition un rapport complet de l’évaluation de votre personnalité qui s’appuie sur les réponses que vous avez fournies lors de votre inscription. Vous y trouverez notamment des analyses détaillées, et des conseils personnalisés vous seront également prodigués pour vous aider à progresser dans la compréhension de votre personnalité, et vous permettant ainsi de mieux définir vos besoins et vos attentes quant au choix d’un futur partenaire. C’est toujours bon d’avoir une analyse autre que la sienne, cela permet de s’évaluer. C’est toujours bon à prendre, sans toutefois prendre tout au premier degré. Cela reste une évaluation certes scientifique, mais mieux que personne, vous êtes le seul(e) à vraiment vous connaître.
  • Trop souvent, les membres de tels services sont dans l’attente d’une grande espérance, et ne savent pas forcément par où commencer. En souscrivant à l’une des offres que le site propose, vous recevrez par email des conseils personnalisés concernant votre profil, et ainsi, le rendre plus attractif. Votre réussite passera toujours dans un premier temps par un profil optimisé : recevoir des conseils pour l’optimiser et augmenter ainsi vos chances de succès sont donc toujours bon à prendre. Tout le monde a ces propres œillères, et pense souvent bien faire les choses, sans vraiment les faire comme il faudrait. Ces conseils personnalisés vous permettront peut-être d’augmenter vos chances de succès.

Tarifs et abonnement

Les tarifs de Parship sont en adéquations avec le panel d’internautes recherchant un site de rencontre affinitaire. Les offres sont explicites. Il y a que la durée minimum d’abonnement qui change. Les offres sont clairement indiquées: il n’y a aucune manipulation de variation, comme souvent trop rencontrée sur d’autres sites.

NB 1 : Pourquoi disons-nous cela ? Sur d’autres sites, vous pouvez par exemple avoir des différences, non pas que sur la durée de votre abonnement, mais également sur des options plus avantageuses, si vous souscrivez aux offres d’une durée maximum. Ce n’est pas la politique du site, nous pouvons que les féliciter sur cette transparence.

NB 2 : Le paiement de l’abonnement était l’une de nos grandes interrogations avant même de commencer le test du site. On peut lire sur la page « prix et prestations » que le prélèvement total est réalisé en début d’abonnement comme la plupart des autres sites sur ce créneau affinitaire/rencontre sérieuse. On s’était donc dit : 12 fois 39,90 € pour l’offre « Premium classique (durée de 12 mois) », soit 478,80€, que ça allait nous faire mal au portefeuille. Et que chaque internaute voulant souscrire au service et n’ayant pas lu correctement les CGU devait sacrément râler. Techniquement si vous vous arrêtez à la page vous présentant les 3 offres disponibles, on pourrait le penser. Les abonnements Premium « lite » 6 mois, « classique » 12 mois et « confort » 24 mois vous sont présentés. Pour avoir confirmation des modalités de prélèvement, il vous faudra choisir l’offre qui vous intéresse en cliquant sur « suite » « je choisis cette offre » (la mention peut être changé par Parship à des fins ergonomiques), et là, Parship a pensé aux internautes qui comme nous pouvaient se poser la fameuse question (Paiement de l’abonnement). Afin de valider votre souscription, vous n’avez pas qu’un seul moyen de prélèvement (total prélevé en début de souscription), mais 4 possibilités. Vous pouvez donc, en fonction de votre mode de fonctionnement, votre potentiel immédiat de trésorerie ou non, choisir de payer votre abonnement : mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou en une seule fois. En fonction de votre choix de prélèvement, un onglet informatif s’ouvre, synthétisant vos options. Cette fonctionnalité et ces possibilités sont les bienvenues et sont appréciables pour tous les consommateurs voulant s’inscrire sur Parship. Trop peu de sites proposent ces possibilités multiples. Généralement, ces informations sont lisibles en petits caractères dans les CGU, ou tout simplement, tout a été mis en œuvre pour vous cacher ces fameuses modalités finales de prélèvement. Parship a donc choisi d’être honnête et d’informer clairement les internautes sur ce sujet. Étant avertis, les membres présents sur le site sont beaucoup plus entrain à faire des rencontres.

page tarifs abonnement parship

Les offres promotionnelles

Parfois, le site propose diverses offres promotionnelles. Elles peuvent donc être modifiées, plus avantageusement ou pas en fonction, si ces dernières vous sont proposées ou non. Si vous prenez vite votre décision, vous pouvez bénéficier par exemple d’une réduction de 25% sur l’ensemble des offres.
Par ailleurs, parfois le site vous propose une promotion supplémentaire. En choisissant l’offre « lite 6mois », vous pouvez bénéficier de 6 mois supplémentaires pour seulement 25,90 € de plus par mois. Ce qui revient à payer l’offre « lite » à 37,9€ par mois au lieu de 49,90€. L’offre « classique » est un peu plus généreuse encore: elle vous permet pour 5,90€ par mois supplémentaire de bénéficier des services pour 12 mois de plus. En choisissant cette option, l’abonnement classique ne vous revient plus à 39,9€ par mois, mais à 22,90€, une belle réduction donc.

promotion nouveau client parship
Résiliation d’abonnement Parship

Parship joue la transparence jusqu’au bout. La plupart des internautes se demandent s’ils vont s’inscrire sur tel ou tel service. Mais c’est seulement ensuite après s’être inscrits qu’ils se renseignent sur comment ils peuvent annuler leur abonnement. Et ils s’aperçoivent dans de nombreux cas que tout a été mis en œuvre pour leur compliquer les choses. Parship, pour leur cas, permet à n’importe quel abonné de leur service d’annuler facilement le renouvellement automatique à la fin de la période, directement par les options disponibles sur votre profil. (Onglet Mes Données > Gestion de votre profil). Dès lors que vous aurez bien validé votre résiliation, vous recevrez une confirmation de cette dernière par mail.

NB : Si vous ne recevez pas cet email, nous vous encourageons à prendre immédiatement contact par mail au service gérant les abonnements (resiliation@parship.fr). Cette dernière pouvant être modifiée, référez-vous aux CGU, à la FAQ … du site pour savoir si cette dernière n’a pas été modifiée. Il ne faudra pas oublier de leur préciser dans votre demande, votre adresse email et votre mot de passe.

Vous avez des questions ?

Que ce soit des questions sur les abonnements, le renouvellement automatique, ou tout autre… Parship est complet. Il vous propose une FAQ bien détaillée, et divers moyens de communication pour pouvoir répondre à vos interrogations. Vous pourrez les joindre par le formulaire de contact, ainsi par téléphone du lundi au vendredi, entre 10h et 12h.

ID-Check c’est quoi ?

C’est la solution qu’a choisie le site afin de proposer à tous ceux et celles voulant devenir membres vérifiés. Une fois vérifié, vous obtiendrez un symbole ID Check sur votre profil, ce qui montrera à tous les autres membres votre implication, et vous permettra de vous différencier. Pour obtenir ce fameux sésame, la manipulation est relativement simple: il suffit d’indiquer votre numéro de téléphone mobile, puis un code de sécurité vous sera envoyé par SMS. Il vous restera alors plus qu’à saisir ce code dans le champ de vérification de la page ID-Check.

id check parship

Limiter ou non les notifications par email

Au jour d’aujourd’hui, presque tout le monde est connecté depuis son smartphone à sa messagerie électronique. Si c’est votre cas, alors ces possibilités vous seront d’une grande aide si vous ne voulez pas être trop dérangé par les notifications. Par exemple, si votre profil a beaucoup de succès, vous serez vite envahi, comme sur d’autres sites, par de nombreuses notifications électroniques. Votre smartphone n’arrêtera pas de biper, et cela peut en énerver plus d’un (dont notre chef de la rédaction). Pour paramétrer ces notifications, rendez-vous dans : « Mes Données » puis « Notification de réception ». La liste d’affinage est relativement longue: plus de 14 possibilités sont disponibles. En fonction de vos envies, de votre mode de fonctionnement… vous pourrez choisir ce qui est important ou non à vos yeux, afin de rester un minimum informer.

gestion des notification parship
On aime / Points forts
  • Test de personnalité complet et pertinent
  • Sérieux du site
  • Service de coaching pour aider et optimiser son profil
  • Réponse rapide aux questions des membres
  • S’adresse au plus de 35 ans
  • Des offres certes un peu élevées, mais claires. De plus, les paiements échelonnés sont vraiment un réel plus sur ce secteur affinitaire.
On aime moins / Points faibles
  • L’abonnement minimum de 6 mois. Ça a l’avantage de limiter les curieux et les faux profils. Les retours des membres sont très bons.
  • Le questionnaire est long et fastidieux (on ne peut pas tout avoir !). Si le résultat final donne autant de bons résultats, c’est qu’il y a une raison. Ça n’existe pas un questionnaire de 2 secondes qui vous sélectionne correctement des profils compatibles au vôtre.
Nous conseillons ce site pour qui ?

On ne va pas tourner autour du pot, les membres ont en moyenne 35-45 ans. Le site est donc conseillé aux personnes qui ont plus de 35 ans et aux séniors, où un grand nombre de profils sont disponibles. Les tarifs étant un tantinet dans la fourchette haute de la concurrence, le site est plus réservé à une clientèle ayant les moyens financiers. Les différentes nouvelles possibilités de règlement permettent d’accéder à l’excellente qualité des services du site, sans trop débourser immédiatement. C’est un choix judicieux que Parship a fait : élargir sa base de membres est une très bonne nouvelle, elle vous permettra de plus facilement trouver votre âme sœur. Nous conseillons également le site à toutes les personnes qui n’ont pas forcément l’envie et/ou la motivation de lire les C.G.U des différents services de rencontres sur le net (toutefois, comme d’habitude, nous vous encourageons à les parcourir, quel que soit le site). En effet, le site est clair et précis sur tous les points litigieux que l’on peut rencontrer sur d’autres sites. C’est rare, pour ne pas le dire. Nous avons donc été très agréablement surpris sur cette transparence offerte par Parship.

Notre avis

Site réservé pour les célibataires exigeants avant tout. Vous y trouverez des profils de tous les âges (35 ans et plus). Soucieux de trouver des profils correctement renseignés ? Le test d’affinité du site règle en grande partie ce souci. Une très sympathique communauté de célibataires séniors à la recherche d’amitié et/ou une seconde idylle vous y attente également. Un site pour ceux et celles recherchant une plateforme de rencontres sérieuses et efficaces.

logo
Note rédac

8.7

/10

Service clientèle
4.5
Ergonomie
4
Options
4
Qualité profils
4.5
Test affinitaire
49.9€
A partir de
35 +
Age idéal
Membres
1,5M
Ratio H/F (%)
49-51
Inscription
10M
Communication
Évaluation globale
4
E-mail
Fonction chat
Chat vidéo
Accessibilité
Évaluation globale
4
Ordinateur
Compatibilité mobile
Appli Ios
Appli Android
Appli Windows Phone