homme timide devant femme

Les causes et les symptômes de la timidité amoureuse

Vous êtes timide, et cela vous bloque lorsque vous désirez aborder quelqu’un qui vous plaît. Que vous soyez un homme ou une femme, vous êtes sujet à cette timidité frénétique qui vous empêche de faire le premier pas pour rencontrer cette personne. Vous avez le sentiment de gâcher, de manquer des occasions. Je vais vous expliquer dans cet article les causes de votre timidité amoureuse.

Ce handicap, et les dégâts qu’il cause peuvent provenir de nombreuses choses. Une vie sociale pas très dynamique, d’un isolement, d’une vie professionnelle non aboutie, d’une vie amoureuse difficile, voire même inexistante.

Vous êtes rentré dans un engrenage, et plus longtemps ça continuera et plus vous aurez du mal à en sortir. Pour en sortir, il est primordial dans un premier temps de savoir comment surmonter cette timidité.

Définition de la timidité amoureuse

Alors là, je ne vais pas vous faire de grandes phrases, des grands hommes, des docteurs, des psychologues de renommés s’en sont déjà chargés. Je vais faire comme tout le monde, je vais me référer à la définition de Wikipédia. La timidité amoureuse « est un type spécifique de timidité sévère et chronique qui diminue ou exclut la possibilité d’avoir une relation intime avec une autre personne … ». La timidité amoureuse est un concept créé par le psychologue B.G Gilmartin en 1987.

Eh oui, on sépare bien les termes. Être timide n’est pas une globalité. Vous pouvez ne pas l’être par exemple au travail. Vous pouvez très bien avoir un relationnel formidable avec vos amis, vos proches … La timidité amoureuse peut venir de différentes causes. Le fait de connaître les principales raisons et de les identifier peut vous permettre de mieux les surmonter et pourquoi pas, d’en faire une force.

Les principales causes de la timidité amoureuse identifiables

Nous allons voir ensemble les principales raisons de la timidité amoureuse. Je n’ai pas la prétention de vous dire qu’elles viennent de moi. Non ! Les causes principales de cette timidité sont définies par les termes « Phenomenon of Inborn Temperament » ou encore « Inborn Anxiety and emotional sensitivity ». On est dans des termes médicaux. Sachez qu’il y a que 1 à 2% des timides qui sont réellement atteints de cela. C’est dans la majorité des cas dû aux acquis de notre jeunesse (éducation, traumatismes, échecs, humiliations multiples …), et des non-acquis (comme la non-connaissance de la manière de séduire, draguer …). Sans devoir passer par des thérapies comportementales cognitives ou autres traitements médicamenteux, vous pourrez dépasser cette timidité par des exercices, de la confiance en soi … Avant d’aller plus loin, il faut que vous identifier les causes de votre blocage.

Voici les grandes lignes qui peuvent expliquer votre cas, votre situation, votre peur de franchir le pas.

1 – Le manque d’estime de soi

C’est le fait que vous vous sous-estimez et sous-évaluez. Cela peut provenir d’un complexe que vous avez développé depuis votre adolescence, votre enfance. Peut-être dû à cause de moqueries, ou juste que vous vous mettez des barrières. Qui dans sa chambre, sa salle de bain, devant le miroir ne se trouve aucun défaut ! Un petit complexe physique peut rapidement se transformer dans votre tête en énorme problème insurmontable. Réfléchissez, personne n’est parfait, tout le monde a un problème physique, même les stars de cinéma !

2 – Le manque de confiance en soi

Trouve souvent son origine dans les aléas de la vie, de son enfance à l’éducation, de vos expériences vécues au quotidien. Peut-être que lorsque vous étiez enfant, vous n’avez pas pu vous épanouir, vous avez été bridé dans vos idées, vos désirs … Et petit à petit vous avez perdu confiance en vous, en vos forces, à votre capacité de plaire, de vous exprimer, d’aller vers les autres.

3 – Les echecs du passé

Vous vous sentez attiré par cette spirale sans fin, cet abysse, ce trou noir. De jour en jour, de mois en mois, d’année en année, vos échecs du passé vous suivent, vous empêchent d’avancer, de franchir le pas. Tout cela peut vous avoir amené à perdre confiance en vous. Encore sûrement plus, lorsque cela intervient dans le cadre du jeu de la séduction. Et pour vous, cela ne reste pas qu’un simple jeu, vous avez l’impression de jouer votre vie. Et malheureusement, ce handicap de timidité amoureuse resurgi, remonte des abîmes des enfers, pour vous brider, vous empêcher d’aller plus loin.

4 – Le manque d’amour ou de reconnaisance

Ce manque provient généralement d’un souvenir, d’un incident qu’on a du mal à oublier. Vous sentez un manque en vous.

5 – Vos expériences passées

Beaucoup de facteurs différents peuvent expliquer et influencer votre timidité. Cela peut provenir d’une humiliation, d’un rejet … Le seul fait d’y penser ou de revivre une situation identique vous paralyse, vous tétanise, vous empêche de faire ce premier pas, ou tout simplement de prendre des risques.

Généralement, les problèmes sont beaucoup plus simples qu’on ne le pense. Souvent c’est juste un petit manque de confiance en soi, le manque de pratique, la peur du refus, du regard des autres, de ce que pense les autres.

Quels sont les symptômes de la timidité amoureuse

Pour savoir quoi faire, lorsque votre timidité resurgie, il faut en connaître les symptômes, identifier les signes pour mieux les combattre. Tout le monde est différent, tout le monde ne ressent pas les mêmes choses de la même manière. Tout le monde passe par des états différents.Mais deux grandes familles sont identifiables, l’état physique et l’état psychologique.

L’état de la timidité sur le plan physique

Une personne timide a souvent du mal à regarder la personne en face. Il a les yeux baissés. Elle commence à rougir, se met à transpirer, devient maladroite. Elle commence à avoir du mal à parler, les mots ne viennent pas, ou maladroitement. Souvent, elle se met à trembler et le cœur s’emballe.

L’état de la timidité sur le plan psychologique

Durant la conversation, si vous avez réussi à prendre votre courage, car, souvent, vous n’avez pas réussi à passer cette étape, un sentiment d’angoisse vous envahit, vous commencez à vous sentir mal, vous commencez à vous sentir mal à l’aise. Vous écourterez même la discussion par peur d’assumer une vie de couple, peur de vous livrer, d’être rejeté, peur du regard des autres et de ce qu’ils pourraient en dire.

Dans certains cas, une forme d’agressivité se manifestera. C’est une défense naturelle qui se met automatiquement en place, vous ne la contrôlez pas. Souvent les gens qui n’ont pas confiance en eux, qui ont l’impression qu’on se moque d’eux, qui ne se perçoivent pas comme beaux … ont développé cette capacité.

Mais alors que faire pour vaincre votre timidité ?

Je ne vais pas tourner autour du pot. Je ne vais pas non plus vous dire que c’est facile d’aborder un homme ou une femme. Je ne vais même pas prétendre vous donner une solution miracle pour vaincre votre timidité. Je sais ce que vous ressentez, moi aussi à une période de ma vie, j’avais certains blocages pour aller parler à la belle de mon cœur. Vous ne vous débarrasserez pas de votre timidité amoureuse comme ça, du jour au lendemain. Toutefois, sur la durée, vous pouvez compenser votre manque de confiance, d’expérience, vos peurs, par :

  • Une bonne préparation. (les sujets d’accroches, comment alimenter une conversation …)
  • Une pratique régulière. (Allez vers les autres, entraînez-vous. Il suffit dans un premier temps d’aller demander gentiment l’heure à un(e) inconnu(e) par exemple.) Vous verrez, les gens ne vous mangeront pas ! Gardez à l’esprit, un sourire, être poli vous ouvrira des portes, c’est communicatif.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire et de vous inspirer des articles suivants :

Ce ne sont pas des méthodes miracles. Ce sont des guides, des méthodes simples, mais efficaces pour lutter contre votre timidité amoureuse. N’oubliez pas qu’il faut pratiquer régulièrement. Mettez-vous également en tête que vous n’aurez pas des résultats favorables dès le début. Je sais, ça peut faire peur, ça peut vous effrayer. Mais c’est en pratiquant que vous allez venir à bout de vos démons et que vous allez vaincre votre timidité pour ensuite réussir votre vie amoureuse.