femme-clash-homme-mauvaise-drague

Notre guide pour ne pas perdre votre temps lors de vos rencontres en ligne

Soyons clairs, personne n’aime perdre du temps, encore plus lorsqu’on fait des rencontres en ligne. Pourtant, pour les célibataires très occupés, les applications de rencontres et les sites Web spécialisés sont un mal nécessaire pour rencontrer des gens. Sinon, comment allez-vous le faire ? Ils vous permettront même de gagner du temps par rapport aux moyens traditionnels, si vous vous y prenez bien.

Mais si vous ne faites pas attention, trouver des partenaires appropriés (pour du court ou du long terme) dans cette infinité de profils numériques peut devenir un travail à temps plein. Et vous n’avez pas envie d’avoir un second travail, vous voudrez vite abandonner.

Vous trouverez de nombreux conseils et astuces sur internet pour mieux naviguer, gagner du temps pour faire vos recherches sur les sites de rencontres en ligne.

Il n’y a pas de livre de règles définitives pour les rencontres en ligne. Il s’agit avant tout d’apprendre ce qui fonctionne pour vous. Voici nos 10 façons afin de bien commencer :

1. Savoir quel site répondra le mieux à vos besoins spécifiques en matière de rencontres

Beaucoup de personnes qui ont envie de faire des rencontres par le biais des sites de rencontres s’inscrivent sur le premier site trouvé ou font confiance aux publicités vues à la télévision. Ensuite une portion de ces mêmes personnes trouve que lesdits sites ne sont pas efficaces.

Il y a tellement de sites mis à votre disposition qu’il est difficile de faire le bon choix. Vu que la très grande majorité des sites sont payants, mieux ne vaut pas trop se tromper. En fonction de vos envies, de vos attentes, tel ou tel site sera meilleur qu’un autre. Si par exemple vous souhaitez faire des rencontres pour trouver l’amour, les sites comme EliteRencontre ou encore Meetic. Ce ne sont pas les seuls, mais ils restent des valeurs sûres. Si vous souhaitez faire des rencontres coquines, il existe des sites également axés sur cette facette de la rencontre comme Xflirt. Si vous êtes marié et que vous voulez rencontrer malgré tout une autre personne, il existe des sites extraconjugaux comme Idilys qui vous assurent une plus grande discrétion. Vous êtes en couple ? Vous êtes à la recherche d’une troisième personne pour assouvir vos fantasmes libertins ? Alors le site Wyylde est le site idéal et la référence.

Il y a autant de sites sur le marché qu’il y a de potentielles demandes des utilisateurs. Plus vous vous inscrirez sur un site se rapprochant le mieux à vos besoins, plus vos résultats seront meilleurs. Avant donc de choisir le site, demandez-vous ce que vous voulez vraiment. En fonction de vos attentes, vous pourrez choisir.

2. Ne mettez pas trop d’effort et de temps dans vos relations en ligne

L’une des grandes erreurs que font beaucoup de personne dès lorsqu’ils arrivent à dialoguer avec une personne sur ces sites de rencontres en ligne, est le fait de passer plusieurs longues heures à discuter. Ils essayent de faire naître une alchimie par texte interposé. Hélas, c’est dur à entendre, mais la chimie en ligne n’a rien à voir avec cette de la rencontre en chair et en os.

Une foule de facteurs vous amène à être attiré par une personne que vous ne pouvez pas mettre en lumière grâce aux échanges de texte. Vous pourriez perdre des jours, voire des semaines à apprendre à connaître quelqu’un en ligne, puis être déçu de se rendre compte, dans la minute qui suit, lors de la rencontre IRL que l’étincelle n’est tout simplement pas là.

En plus de tout cela, si vous passez trop de temps à vous connaître avant de vous rencontrer, vous allez probablement créer des attentes et une image de cette personne qui seront fausses.

Bien sûr, nous ne vous encourageons pas à dialoguer 2 minutes avec une personne puis lui demander un rendez-vous. Ça serait même encore pire et vous risquez de ne rencontrer personne. Vous perdrez votre temps et vous vous ferez bouler presque à chaque fois. Votre but est de sécuriser votre futur potentiel rencard pour savoir si « il » ou « elle » vous plait réellement. Les dialogues par messages interposés et une photo ne peuvent vous rassurer totalement. Donc, pour vous rassurer et gagner du temps, nous vous suggérons de …

3. Demander une conversation vidéo vous permettra d’affiner votre sélection

Tout le monde connaît une personne qui est passée par un service de mise en relation sur internet. Tout le monde a déjà entendu ces mêmes personnes se plaindre qu’ils avaient perdu du temps lorsqu’ils ont rencontré cette personne. Pourquoi ? Car ils ne savaient pas à quoi ressemblait réellement la personne qu’ils allaient voir. Ils ne savaient pas comment elle s’exprimait, ils ne connaissaient pas sa voix …

Ils ont hélas simplement oublié une étape lors de leur sélection. La conversation vidéo ! Avez-vous déjà fait cette erreur ? Vous ne la ferez plus. Certains d’entre nous n’aiment pas cela, ils ont peur parfois. Oui, mais ! Si vous avez peur de dialoguer en vocal avec cette personne, que va-t-il se passer lors de la réelle rencontre ? Vous aurez peur, il faudra briser la glace, et ce ne sera pas facile.

En réalité, une conversation vidéo même délicate de trois minutes est bien meilleure que de perdre des heures lors d’une rencontre difficile dans la vie réelle.

De nombreux facteurs entrent en jeu dans une attraction que vous ne pouvez pas identifier à travers des photos ou même des textos. Un sourire, la façon de s’exprimer, un regard … peuvent faire toute la différence. Alors, soyez audacieux ; demandez-leur s’ils sont prêts pour une discussion vidéo rapide pour voir si vous êtes tous les deux prêts à franchir le pas. Si une certaine alchimie peut ou se met en place.

4. Comment briser la glace ?

Que ce soit par vidéo ou lors de la rencontre en réel avec la personne, beaucoup de personnes se loupent, ou ne savent pas par quoi commencer. La discussion est terne et vous vous quitterez sans jamais vous revoir. Lors d’un premier rendez-vous, la pression, la tension est tellement forte, qu’on ne sait plus quoi dire, on ne sait plus par où commencer. Tout le monde n’a pas cette problématique. Certains d’entre nous ont cette aisance naturelle et de la pratique, mais nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

Vous pouvez peaufiner vos approches, avec l’expérience, vous deviendrez de plus en plus à l’aise. Pour ceux et celles qui voudrait gagner un peu de temps, nous vous conseillons par exemple d’utiliser des brises glace.

Arthur Aron est un psychologue américain. En 1995, il a mis en place une étude pour essayer de démontrer que des inconnus pouvaient tomber amoureux par le simple fait de poser des questions. Mais pas n’importe comment. Plus « l’autorévélation personnelle est soutenue, croissante et réciproque », plus le lien sentimental se forme. Pour résumer son expérience, plus on se montre vulnérable, plus on favorise la proximité, les aveux intimes personnels et ce qui amène les deux parties vers un premier pas vers l’intimité. Ne croyez pas que ces questions rendent amoureux. Mais il favorise très fortement l’attraction chez les personnes qui se sont déjà choisies. L’ouverture à l’autre et l’acceptation réciproque au jeu feront le reste. Vous pouvez utiliser ces questions de façon individuelle (une question par-ci par-là pour briser la glace, ou en accord avec votre interlocuteur pour pouvoir chacun votre tour vous les poser.).

Voici les 36 questions du psychologue Arthur Aron.

L’expérience en anglais :

Voici les questions de la première étape/phase

  • 1. Si tu pouvais inviter n’importe qui dans le monde à un dîner (une star, un ami, une personne disparue …), qui inviterais-tu ?
  • 2. Aimerais-tu être célèbre, connu et de quelle manière ?
  • 3. Avant de passer un appel téléphonique, répètes-tu parfois ce que tu vas dire et pourquoi ?
  • 4. À quoi ressemblerait une journée « parfaite » pour toi ?
  • 5. Quand as-tu chanté pour la dernière fois ? Pour toi ? Pour quelqu’un d’autre ?
  • 6. Si tu pouvais vivre jusqu’à 90 ans et garder soit l’esprit soit le corps d’un trentenaire pour tes 60 dernières années de ta vie, que choisirais-tu ?
  • 7. As-tu un pressentiment secret sur la façon dont tu vas mourir ?
  • 8. Peux-tu me citer trois choses que tu penses avoir en commun avec moi.
  • 9. De quoi te sens-tu le plus reconnaissant dans ta vie ?
  • 10. Si tu pouvais changer quelque chose dans la façon dont tu as été élevé, de quoi s’agirait-il ?
  • 11. Prenez quatre minutes et racontez l’histoire de votre vie à votre partenaire, avec le plus de détails possible.
  • 12. Si tu pouvais te réveiller demain en ayant acquis une qualité ou une compétence spéciale, laquelle serait-ce ?

Deuxième étape/phase

  • 13. Si une boule de cristal pouvait te révéler la vérité sur toi, ta vie, le futur ou quoi que ce soit d’autre, que voudrais-tu savoir ?
  • 14. Y a-t-il une chose que tu rêves de faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l’as-tu pas encore faite ?
  • 15. Quel est le plus grand accomplissement de ta vie ?
  • 16. Quelle est la chose la plus importante pour toi en amitié ?
  • 17. Quel est ton plus beau souvenir ?
  • 18. Quel est ton pire souvenir ?
  • 19. Si tu savais que tu allais mourir soudainement dans un an, changerais-tu quelque chose à ta façon de vivre ? Pourquoi ?
  • 20. Que signifie l’amitié pour toi ?
  • 21. Quels rôles jouent l’amour et l’affection dans ta vie ?
  • 22. Échangez alternativement avec votre partenaire quelque chose que vous considérez être chez lui une caractéristique positive. Partagez-en cinq au total.
  • 23. Dans quelle mesure ta famille est-elle unie et chaleureuse ? Penses-tu que ton enfance a été plus heureuse que celle de la plupart des gens ?
  • 24. Que penses-tu de ta relation avec ta mère ?

Troisième étape/phase

  • 25. Énoncez chacun trois affirmations vous concernant tous les deux. Par exemple : « Tous les deux, ici, nous ressentons… Nous nous sentons tous les deux de bonne humeur … »
  • 26. Complétez cette phrase : « J’aimerais bien avoir quelqu’un dans ma vie avec qui partager … »
  • 27. Si tu devais devenir un ami proche de ton partenaire, dis-lui ce qu’il serait important qu’il ou elle sache sur vous.
  • 28. Dites à votre partenaire ce que vous aimez chez lui ou chez elle. Soyez direct, exprimez des choses que vous ne diriez pas forcément à quelqu’un que vous venez de rencontrer.
  • 29. Partagez avec votre partenaire une situation, un moment embarrassant de votre vie.
  • 30. Quand avez-vous pleuré devant quelqu’un pour la dernière fois ? Tu étais seul ?
  • 31. Dites à votre partenaire une chose que vous appréciez déjà chez lui ou chez elle.
  • 32. De quoi ne peut-on pas rire ? As-tu des sujets sensibles sur quoi nous ne pouvons pas rire ?
  • 33. Si tu devais mourir ce soir sans la possibilité de communiquer avec qui que ce soit, que regretterais-tu le plus de n’avoir pas dit à quelqu’un ? Pourquoi ne pas le lui avoir déjà dit ?
  • 34. Dans ta maison, appartement, il y a tout ce qui t’appartient, elle prend feu. Après avoir sauvé tes proches et tes animaux de compagnie si tu en as, tu as par miracle le temps d’aller récupérer en toute sécurité une seule chose. Laquelle serait-ce ? Pourquoi ?
  • 35. Parmi tous les membres de ta famille, la mort de qui te toucherait le plus ? Pourquoi ?
  • 36. Partagez un problème personnel et demandez à votre partenaire comment il le gèrerait. Demandez-lui également comment il perçoit votre ressenti par rapport à ce problème.

Bien entendu, ne vous posez pas ces questions à la chaîne. Le but est également de pouvoir rebondir sur certaines. C’est question vous permettent de mieux vous connaitre, de briser rapidement la glace. Mais elles sont aussi faites pour vous permettre d’alimenter vos discussions. Rien ne vous empêche d’utiliser vos propres questions. Elles vous donnent une base de départ.

5. Beaucoup de gens qui font de mauvais profils sont en fait des personnes géniales

Vous lirez souvent qu’il vous faut un profil parfait, des photos, une description parfaite. Il ne faut hélas pas tomber dans le piège de faire tout parfaitement bien. Un profil trop clean peut vous nuire. Les personnes sont trop souvent trop axées à un jugement rapide. Ils se disent, « Tiens, cette personne n’a pas pris le temps de mettre les meilleurs photos », « Tiens, son profil n’est pas 100% rempli… ». En réalité, vos hypothèses peuvent vous amener à rater des matchs intéressants.

Il faut que les internautes comprennent que les gens ne sont pas que des profils. Et les profils qui semblent trop durs, ou semblant ringards, arrogants, ou tout simplement pas si intéressants… peuvent indiquer qu’une personne est simplement novice dans les rencontres en ligne. Ces profils qui sont donc fortement oubliés des autres sont donc, par conséquent peu visiter. À vous donc d’en profiter à votre avantage.

Bien sûr qu’il faut optimiser votre profil. C’est stupide de ne pas le faire si vous le pouvez. Mais ne paniquez pas si votre profil n’est pas suroptimisé. Car justement, l’optimisé c’est bien, le suroptimisé pourra produire l’effet inverse souhaité. Il faut être plus suspect de quelqu’un lorsque cette personne possède un profil parfaitement organisé.

Soyez donc indulgent quand il s’agit de faux pas minimes, comme les selfies-miroirs ou quelques fautes d’orthographe. Il est plus important de faire confiance à votre instinct et de leur donner au moins une chance d’impressionner autrement. Il y a de meilleures façons de déterminer si quelqu’un vaudra votre temps.

7. N’ayez pas peur de demander rapidement un rendez-vous

Très souvent, beaucoup de rencontres en ligne meurent précipitamment parce que les gens sont trop effrayés pour faire le premier pas et de suggérer l’étape suivante, que ce soit une discussion par vidéo interposée ou une rencontre réelle.

Si vous êtes une personne qui dispose de peu de temps et d’énergie pour consacrer toutes ses soirées aux rencontres en ligne, il est encore plus probable que la conversation s’essouffle. Ce qui aurait pu être une belle rencontre se transformera en perte de temps.

Il n’y a pas de règles d’engagement définies, alors ne restez pas coincé dans ces limbes. Allez-y quand cela vous semble approprié. Et si vous craignez de paraître effrayant ou trop excessif, expliquez-lui à quel point vous êtes incapable de suivre l’application web en permanence et préférez élaborer des plans plus concrets.

Habituellement, votre interlocuteur/trice potentiel sera soulagé que quelqu’un prenne les choses en main dans le monde incertain des rencontres en ligne. Assurez-vous simplement de ne pas formuler la suggestion de manière à ne pas paraître une personne pressante.

8. Choisissez un point de rencontre près de chez vous pour une première rencontre rapide

Ne faites pas cette erreur ! N’organisez pas votre premier rendez-vous autour d’un dîner complet.

Pour toutes les raisons énumérées ci-dessous, il est pratiquement impossible de savoir si une personne que vous avez rencontrée en ligne sera chaussure à votre pied. Que vous soyez un homme ou une femme, il n’y a rien de plus frustrant que de rester assis devant un repas complet par politesse. Encore pire, si l’autre personne vous laisse en plan en plein milieu du repas.

Au lieu de cela, ayez un processus simplifié pour une rencontre rapide. Choisissez un bar ou un café près de chez vous comme première suggestion de rendez-vous. Vous gagnerez du temps si la personne ne vous convient pas. Vous aurez moins de scrupules si vous devez laisser l’autre personne.

Assurez-vous que votre lieu de rencontre vous permette de mieux vous connaître. Choisissez par exemple un bar où la musique n’est pas trop forte. Certains endroits peuvent même faire de bons brise-glace. La décoration, par exemple, est un moyen idéal pour engager une conversation vos goûts respectifs.

9. La pratique aide lors des rendez-vous

Sachez une chose, la rencontre en ligne est un jeu de nombres. Vous aurez des meilleures chances de réussite seulement si vous multipliez le nombre de rencontres. Être très sélectif c’est bien, mais dans le domaine de la rencontre en ligne, cela ne vous rendra pas service. Pour optimiser vos chances, une seule solution : multiplier le plus possible vos rencontres.

Bien entendu, ceci est une arme à double tranchant, car vous multiplierez également le nombre de rendez-vous foireux. Et à force, vous vous lasserez, fatiguerez et une crise existentielle se mettra en place. Cependant, il faut pratiquer, car si vous ne pratiquez pas, vous serez mauvais.

Il ne faut pas traiter les gens comme des nombres. Mais considérez chaque rendez-vous comme une expérience d’apprentissage potentielle. Vous apprendrez ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, et comment l’éviter la prochaine fois.

10. Soyez clair sur ce que vous recherchez

Celui-ci s’applique à toutes les formes de rencontres en ligne ou hors ligne. C’est aussi l’une des règles les plus difficiles à suivre.

Nous ne saurions trop insister sur le temps que vous gagnerez en établissant rapidement ce que vous recherchez. Cela ne signifie pas que vous devez déclarer que vous êtes à la recherche d’un partenaire occasionnel ou d’un partenaire de vie (c’est une très grosse erreur de le faire). Veuillez simplement à cadrer le sujet en termes de respect mutuel et de communication ouverte.

Lorsque vous aborderez le sujet, insistez sur le fait que vous en parlez pour vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde et que vous recherchez donc bien la même chose. Essayer de forcer une personne à s’engager ou à rester occasionnels ne vous m’emmènera pas loin. Il faudra également choisir la bonne plate-forme (voir le point 1), cela peut vous aider à gagner du temps et éviter les quiproquos.